Le café: plaisir et souffrance

coffe-2400874_960_720

Arrêter le café est mieux qu’une vie de médicaments ou pire.

80% de la population mondiale consomme des boissons contenant de la caféine. Le café est de loin la plus consommée de toutes ces boissons stimulantes. Le consommateur est à la recherche d’améliorations de l’humeur, de la performance mentale, et de l’activité physique. (La popularité de Starbucks peut être directement liée à la force de leur breuvage – 550 mg de caféine par Café Grande). Quelques minutes après cette première tasse du matin, les gens deviennent plus vifs, plus alertes et éveillés. Non seulement l’esprit est éveillé, mais aussi les intestins, une tasse de café pour démarre la journée du bon pied même souvent à une élimination vigoureuse (petit tour au WC). Pour certaines personnes, le café sert à perdre du poids en supprimant l’appétit et en accélérant le métabolisme (brûle les calories). S’il n’y avait pas d’effets secondaires, cela pourrait être une drogue légale psychotrope idéale. Mais, comme avec toutes les drogues, il y a des prix à payer.

medical-563427_960_720

Il augmente votre taux de cholestérol de 10%.

Le café contient plusieurs centaines de substances différentes (en plus de la caféine) bien connues et beaucoup d’entre elles ont des effets pharmacologiques puissants sur le corps humain. Deux substances qui augmentent le cholestérol : le cafestol et le kahweol se trouvent dans les grains de café. Non seulement ils augmentent le cholestérol total, mais aussi le « mauvais » cholestérol LDL et les triglycérides. En moyenne, le taux de cholestérol est augmenté de 10% mais le café bouilli très fort peut augmenter le cholestérol total jusqu’à 23% (cela pourrait signifier une augmentation de 50 mg / dl pour une personne à partir d’un taux de cholestérol moyen de 210 mg / dl). Les triglycérides peuvent être augmentés d’un taux similaire.

L’effet global du cholestérol élevé pourrait être un risque plus élevé de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Une forte consommation supérieure à 4 à 9 tasses de café standard chaque jour paraît effectivement se traduire par un risque accru de crises cardiaques. En chiffres pertinents, une augmentation de 10% du cholestérol pourrait augmenter votre risque de décès par maladie cardiaque de 20% à 30%. Considérant, que les médicaments anti-cholestérol (statines) réduisent le cholestérol d’environ 10%, vous pouvez décider d’arrêter cette boisson quotidienne, plutôt que de commencer des médicaments quotidiens.

Heureusement, ces substances perdent leur activité quand on les verse dans un filtre en papier. La plupart des cafetières utilisées aujourd’hui font passer de l’eau goutte à goutte à travers le marc de café contenu dans un filtre. Le papier piège efficacement le cafestol et kahweol, et, par conséquent, les taux de cholestérol et de triglycérides d’une personne sont peu affectés par cette boisson filtrée. Le café instantané est presque dépourvu de cafestol et kahweol, et serait aussi un bon choix pour quelqu’un seulement préoccupé par les effets de l’augmentation du cholestérol du café.

La décaféination ne réduit pas les niveaux de cafestol et de kahweol; vous pouvez vous attendre à des augmentations similaires (10%) de votre cholestérol et de vos triglycérides avec du café décaféiné, tout comme vous l’auriez avec du café standard non filtré. Mais avec le passage au décaféiné on peut s’attendre à la réduction de la nervosité et de l’insomnie causés par la caféine.

Vous pourriez être en mesure d’éviter les effets de l’augmentation du cholestérol du café avec un filtre en papier, mais pas les autres maladies cardiaques et les conséquences d’AVC produits par cette boisson, comme une augmentation de la tension artérielle.

blood-1813410_960_720

Augmente la tension artérielle.

Le café provoque une contraction des vaisseaux sanguins et fait battre le cœur plus fort, ce qui entraîne une tension artérielle élevée pour la plupart des gens. Dans les minutes qui suivent l’absorption de cette concoction de substances chimiques vivifiantes, la pression systolique (chiffre du haut) peut augmenter de 5 à 15 mmHg (millimètres de mercure) et la pression diastolique (chiffre du bas), 5 à 10 mmHg. Une tasse de café standard de 150 ml contient 150 mg de caféine qui est une substance connue pour augmenter la tension artérielle. Cependant, le café décaféiné augmente également la tension artérielle, donc les ingrédients trouvés dans les grains de café autres que la caféine ont également des effets d’augmentation de tension artérielle.

Les premières gorgées de café provoquent la plus grande quantité de stimulation. Quand plus de café est consommé au cours de la journée (après la deuxième tasse) les élévations de tension artérielle venant des tasses suivantes sont moindres comparées à celles causées par les doses initiales. Après une abstinence pendant la nuit la sensibilité à cette première tasse de café du matin est entièrement restaurée. Contrairement à la croyance populaire, avec l’habitude les buveurs de café ne deviennent pas tolérants (développent une immunité) à ces effets d’élévation de la tension artérielle.

L’effet global de la consommation de café pour une population moyenne (par exemple les gens aux États-Unis) est d’environ 2 à 4 mmHg d’augmentation de la tension artérielle. La baisse de la tension artérielle de 2 à 3 mmHg en utilisant des médicaments couramment prescrits est censée produire un bénéfice qui peut sauver la vie. Par exemple, une réduction de 2 mmHg de pression artérielle systolique se traduirait par une diminution de 7% de maladies cardiaques et une diminution de 10% des accidents vasculaires cérébraux. Cela pourrait être interprété à l’échelle de la population comme signifiant que l’arrêt de consommation du café conduirait à une diminution de 14% de mort prématurée causée par des crises cardiaques et de 20% d’AVC.

medications-257344_960_720

Le café brûle votre estomac.

Le café est dérangeant pour l’estomac. Les gros buveurs de café gardent une bouteille de Tums (antiacide contre les brûlures d’estomac vendus aux USA, équivalent du GAVISCON ou MAALOX en France). Les deux type de cafés (standards et décaféinés) causent une indigestion en réduisant la fonction du sphincter inférieur de l’œsophage qui est une valve qui empêche l’acide de l’estomac de refluer jusqu’à l’entrée et de brûler l’œsophage. Le café standard et décaféiné stimulent tous deux la production d’acide dans l’estomac de façon similaire. Donc, la caféine n’est pas la cause de ces effets d’autres substances dans le café créent des brûlures d’estomac et du reflux. De ce fait, pour se soulager, les buveurs de café doivent passer à des boissons comme des tisanes ou de l’eau. Heureusement, même s’il y a beaucoup plus d’indigestion chez les buveurs de café, il n’y a pas d’augmentation de risque d’ulcère de l’estomac ou duodénal.

Autres raisons d’arrêter le café :

Battements de cœur irréguliers (arythmies), tremblements nerveux, maux de tête, anxiété, grincements de dents, crispation des mâchoires, insomnie, mictions fréquentes, pression oculaire élevée (glaucome), diarrhée, ostéoporose et maladies parodontales (maladie infectieuse qui détruit  les gencives et os des dents), peuvent être d’autres raisons à ajouter à votre liste pour arrêter le café. Lorsque la crainte de futurs problèmes de santé, comme des crises cardiaques, souffrir d’anxiété, d’indigestion, et le besoin d’uriner toutes les cinq minutes deviennent suffisamment pénibles, alors vous pouvez décider que la vie serait meilleure sans cette drogue perturbante.

stop-2440154_960_720

Comment arrêter,

La consommation de café provoque une dépendance physique, vous êtes accro, ce qui rend la décision d’arrêter difficile et douloureuse. On peut s’attendre à des maux de tête, de la fatigue, de la dépression, et de la somnolence lorsque la consommation est brusquement arrêtée. Les symptômes de sevrage commencent dans les 12 à 16 heures et le pic est de 24 à 48 heures. Ce processus peut durer aussi longtemps qu’une semaine.

Il y a deux façons d’arrêter, la première et la meilleure est d’arrêter tout simplement le café et souffrir du manque. Certains des symptômes, comme les maux de tête, peuvent être efficacement soulagés par des analgésiques courants, tels que l’aspirine ou le paracétamol. Il y a aussi des récompenses immédiates, telles que le soulagement du jour au lendemain d’une mauvaise digestion et de la fréquence urinaire, ce qui devrait vous garder motivé.

Un moyen moins pénible d’arrêter le café est par substitution avec une autre source de caféine, comme du thé noir ou vert. Les thés ont moins d’effets secondaires (et peut-être quelques avantages pour la santé grâce à leurs antioxydants et autres composés phytochimiques), mais ils offrent quand même une stimulation dans la matinée. (Il existe certaines preuves que les thés contenant de la caféine peuvent également augmenter la tension artérielle, mais pas le cholestérol.) Puis, au fil du temps, vous pouvez réduire la dose de caféine en infusant votre boisson plus faiblement puis finalement passer à une tisane sans caféine. Vous serez heureux de l’avoir fait.

Ceci est un exemple de plus qui montre comment vous pouvez être efficace par rapport à votre état de santé actuel et votre bien-être global, gardez le contrôle sur votre destin en étant informé et agissez à partir de cette information gratuite.


Traduction et adaptation par Fit Malvi.

Texte original & Souces : Coffee – Pleasure and Pain, Newsletter du Docteur McDougall

Retrouvez-moi sur :

Youtubehttps://www.youtube.com/user/lilmalvi/videos
Instagramhttp://instagram.com/fit_malvi/
Facebook https://www.facebook.com/fitmalvina
Tumblr http://fitmalvi/.tumblr.com

Pour me contacter en priver, écrivez moi à cette adresse

fitmalvi.leblog@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s