J’ai testé la lessive au lierre !

Cela fait maintenant deux ans que nous essayons de réduire nos déchets, car nous souhaitons un jour arriver à ne produire qu’une seule poubelle de déchets maximum par mois. C’est un objectif sur lequel nous travaillons à notre rythme, nous apprenons à préférer les produits frais en vrac plutôt que ceux en filet ou en sachet, nous n’utilisons aucun sac plastique lorsque nous allons faire les courses etc.

Pour ma lessive, j’avais dans un premier temps arrêté d’acheter systématiquement un paquet lorsque je n’en avais plus en préférant acheter une seule fois pour l’année de la lessive en lot de déstockage sur internet. Mais cette solution étant certes moins chère mais pas pour autant moins productive de déchets, il me fallait alors penser à une autre solution.

Jusqu’au jour ou je suis tombée sur une recette de lessive maison à base d’eau et de lierre. Oui j’ai bien dit de lierre, cette plante envahissante qui grimpe partout, elle-même ! J’ai trouver l’idée géniale et je me suis empressée d’essayer.

Voici la recette que j’ai utilisée et qui provient du site Herbio’tiful :

-Dans une casserole, déposez une cinquantaine de feuilles de lierre propres et broyées ; -Recouvrez avec 1 litre d’eau, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 15 minutes ;
-Hors du feu, laissez infuser les feuilles pendant toute une nuit ;
-Filtrez la préparation et stockez-la dans une bouteille ;
-Versez 2 verres de lessive de lierre liquide dans votre machine à laver + un peu de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant (avec quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez).

Conservation : Vous pouvez garder 1 litre de lessive de lierre pendant 1 mois. Cette quantité permet de réaliser environ 6 machines.

ivy-349039_960_720

Comment ça marche ?

Les feuilles de lierre permettent de réaliser une lessive 100 % économique et écologique.
Elles contiennent des saponines (5 à 8 %) qui sont des tensioactifs possédant des propriétés détergentes et moussantes. Elles peuvent donc être utilisées pour réaliser une lessive « maison » écologique.

Pour ma première lessive aux lierre j’ai fait une machine de linge de maison moyennement sale dans laquelle j’ai diaboliquement ajouté une paire de chaussettes blanches bien crado. Le résultat est sans appel, non seulement ça marche mais le vinaigre assouplit en plus le tout, c’est de la bombe ! J’adhère totalement. Le petit plus c’est qu’il n’y a aucune odeur de parfum chimique, comme le font parfois les lessives industrielles. Il est tout a fait possible de le parfumer si vous le souhaiter en préparant dans une bouteille votre propre assouplissant parfumé de cette façon :

Dans une bouteille d’1,5l, mélangez :
-75cl de vinaigre blanc ;
-75cl d’eau ; 
-10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’une autre senteur que vous aimez.

Maintenant, adieu lessive crado du super en emballage carton ou plastique, adieu commande internet avec l’emballage de livraison, adieu l’emballage du produit et adieu l’emballage de pastilles individuelles, c’est fini ! Et nous en sommes ravis.

Si vous avez du lierre à portée de mains, rien que pour l’expérience je vous recommande fortement d’essayer. Vous serez bluffés à coup sûr  😉

Autant vous dire qu’on va en faire pousser du lierre, car j’ai appris que la saponine était aussi utilisée en tant que shampoing… affaire à suivre !

7 commentaires sur “J’ai testé la lessive au lierre !

Ajouter un commentaire

  1. Bjr. Les huiles essentielles sont inutiles dans la lessive et/ou dans l’adoucissant (vinaigre) car leur odeur part au lavage. C’est du gâchis total car il faut beaucoup de fleurs/plantes pour fabriquer de l’huile essentielle. On peut en revanche parfumer les armoires avec un tissu sur lequel on a déposé quelques gouttes d’HE.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou lorsque tu as de la peau d’agrume tu peux les faire macérer dedans pendant 15 jours cela évite de gaspiller la peau des agrumes. On peut s’en servir comme nettoyant multi usage aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑