Tartinade d’haricots blancs

Aujourd’hui je partage avec vous une recette très simple et rapide à faire.  Une recette à base de haricots blancs, qui se tartine sur du pain avant de faire un sandwich par exemple, ou bien qui peut servir de dip pour des chips de légumes et pourquoi pas de sauce sur une pâte à pizza  !

beans-1144563_960_720

 

Les haricots blancs sont très riches en glucides et en protéines mais pas seulement, on y trouve aussi aussi pleins de minéraux et de vitamines. C’est un aliment parfait, et délicieux !

 

Haricot blanc cuit
Calories 104 kcal
Protéines 8,42 g
Glucides 13,6 g
Lipides 0,325 g
Fibres 6,3 g
Sodium 77,5 mg
Potassium 310 mg
Phosphore 100 mg
Calcium 55,2 mg
Magnésium 60,6 mg
Fer 1,7 mg
Vitamine B1 0,118 mg
Vitamine B9 81 µg
Vitamine B5 0.229 mg
Vitamine B6 0.093 mg

Pour celles et ceux qui ont déjà mangé du houmous de pois chiches, cette recette est très similaire dans son aspect et son utilisation 🙂

Ingrédients pour la tartinade :

  • 1 boite de haricot blanc  (plus ou moins 400g)
  • 1 à 2 gousse d’ail
  • 2 grandes cuillères de sauce tamari

Vous pouvez procéder de deux manières :

  1. Réduisez en purée les haricots, l’ail et la sauce tamari à l’aide d’un blender.
  2. Si vous n’avez pas de blender, réduisez les haricots en purée avec un robot ménager ou une fourchette. Pressez l’ail et ajoutez le avec la sauce à la fin en mélangeant bien le tout une seconde fois.

Cette tartinade se conserve 4 à 5 jours au frais dans un contenant hermétique.

 

Cannellini-Bean-Sauce-WP

 

2 commentaires sur “Tartinade d’haricots blancs

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Malvina,
    Et ce matin je suis entrain justement de faire une tartinade à base de tofu! Ta recette est plus simple (et plus légère pour le porte-monnaie.
    j’adore les tartinades au retour du jardin …. je pense qu’on peut ce servir de celle-là comme base: ajouter tomates (confites ou pas) en remplaçant le tamari par un peu d’eau, champignons pour ceux qui aiment ou tout autre légume parfumé ou aromate. Évidemment ça change le bilan. Comme je suis une malade de la conservation (j’aime manger de bonnes choses mais pas passer mon temps à préparer) je fais une bonne quantité et hop dans des petits pots et stérilisation généralement 1/2 heure (moins de vitamines hélas). Cela se conserve plusieurs mois (selon votre gourmandise!).
    Je t’embrasse,
    Françoise

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑