Choisir son thé

Il y a encore quelques années j’étais une accro de thé, matin, midi et soir c’était comme un câlin tout chaud qui me procurait beaucoup de bien-être. J’avais une préférence pour le thé vert et le thé rooibos. J’achetais une boîte chaque semaine en faisant les courses. Je consommais du thé en sachet de grande surface la plupart du temps.

Comme toutes choses que j’aime il est arrivé un moment ou j’ai commencé à me renseigner plus en profondeur sur cette habitude. Vous vous en doutez, ce que j’ai découvert m’a calmée très vite.

tea1

1- Le thé actuel est un cocktail explosif de pesticides !

Les vertus du thé sont connues depuis des siècles, malheureusement la qualité a bien changée entre-temps. Le thé d’aujourd’hui n’a plus rien en commun avec l’ancien thé. Beaucoup de marques prétendent nous fournir des avantages pour la santé et une vie plus saine (la bonne blague), alors que leur produit est bourré de pesticides, de toxines, d’ingrédients et d’arômes artificiels, et d’OGM.

Le thé est arrosé de pesticides cancérigènes lors de la production. Il est ensuite récolté et séché puis mis en sachet sans AUCUN lavage ! Si vous aimez le thé voilà la raison pour laquelle vous devez consommez uniquement du thé « bio ». Oui c’est plus cher, oui  tout le monde n’a pas forcément les moyens de consommer régulièrement du thé de qualité, mais tout cela est-il une raison pour avaler une boisson de qui dégradera votre santé ?

Le thé en sachet est non seulement dangereusement bourrés de pesticides mais aussi d’arômes artificiels (ou naturels) et là faudra qu’on m’explique, pourquoi aromatiser du thé ? Vous-êtes vous déjà posé cette question ? Tout simplement pour dissimuler la médiocrité du goût du thé en question. A une époque ou tout est aromatisé au chocolat, au fruits des bois, à la vanille les professionnels du marketing ont trouvé LA solution pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et ça marche! Les paquets sont mignons comme tout, il y a des fruits, des feuilles, des couleurs attractives bref on dirait Noël avant l’heure. Si je vous disais (en plus) qu’il y a de l’amidon de maïs et de la lécithine de soja modifié dans leur super recette? Des OGM oui, mais aussi des métaux lourds comme l’aluminium, le plomb, l’arsenic (surtout dans les thé chinois).

Ce n’est pas fini, parlons un peu du sachet. Bien pratique d’apparence, il n’en est rien une fois plongé dans l’eau chaude. Ces sachets dits « en mousseline » ou « filet tissé » sont en fait du plastique. Du nylon alimentaire pour les uns, du polytéréphtalate d’éthylène pour les autres, ces matières sont considérées comme sûres en milieu froid. Hors nous les plongeons dans de l’eau chaude voir bouillante! C’est ainsi que les molécules qu’ils contiennent (les phtalates) se décompose et se libèrent dans notre boisson. Miam !

Les nouveaux sachets qui arrivent sur le marché ne sont pas mieux, composés de plusieurs sortes de plastiques le danger est le même. Les sachets en papier sont traités à l‘épichlorohydrine, une substance qui sert aussi de pesticide et reconnue comme cancérigène  après des tests sur les animaux…

Pour faire court le thé actuel peut être un cocktail explosifs de pesticides lorsqu’on ne sait pas le choisir. J’en ai consommé pendant des années, je me suis sentie vraiment mal quand j’ai appris tout cela. Un vrai ras-le-bol d’être pris pour des porte-monnaie et non plus pour des êtres vivants. Consommer ce genre de produits est vraiment dangereux pour nous, infertilité, suppression des fonctions immunitaires, ect.

2 – Évitez l’excès !

Beaucoup pensent que plus on boit de thé, mieux on se porte et plus on bénéficie des ses bienfaits. C’est un mythe malheureusement. Vous le savez, l’excès en tout est nuisible et c’est aussi valable pour le thé (même le thé vert). vous risquez  d’absorber plus de caféine que nécessaire et d’avoir ensuite une pression artérielle trop élevée, d’être très  irritable, ou d’avoir des problèmes d’insomnie. Le thé contient de nombreuses vitamines et minéraux excellents pour la santé à condition d’être consommé avec modération. Pour retirer le plus grand bénéfice de la consommation de thé, n’allez pas au–delà  de 2 à 3 tasses par jour. D’aucuns disent qu’une fois habitué au produit on peut aller jusqu’à 10 tasses par jour! Personnellement , je ne m’y risquerai pas (du moins plus maintenant) par crainte d’une élimination excessive de minéraux.

S’il vous arrive souvent de tomber malade ou si tout simplement vous ne voulez plus boire des pesticides, repensez votre manière de consommer du thé. Pour ma part dans un premier temps j’ai arrêté radicalement ma consommation de thé en sachet du supermarché, pour lui préfèrer un thé en vrac et bio. Aujourd’hui je n’en bois quasiment plus du tout, je ne serai dire pourquoi. J’avais pas mal d’insomnie, j’allais trop au WC en pleine nuit etc. Je pense que ma période thé est simplement finie, je n’en ai plus du tout envie. Les choses changent 🙂

3 – Conseils pour vous aidez à trouver un bon thé

1- Choisissez un thé bio et si possible certifié sans OGM. Vous avez plus de chance d’en trouver en magasin bio.

2 – Vérifiez la liste des ingrédients. Si vous trouvez de l’amidon de maïs, de la lécithine de soja, des arômes etc en ajout à vos feuilles de thé, fuyez ! Ce produit est du jus de pesticides aromatisé à votre saveur favorite.

3 – Achetez du thé sans sachet et investissez dans une passoire ou une boule à thé. Et pourquoi pas une théière ? 🙂

Voici 27 thés avec pesticides à fortes doses, du plomb et contenant du fenvalérate au-delà de la valeur limite autorisée (0,05 mg/kg) par la réglementation européenne);
6 thés à éviter (contenant du DDT au-delà de la valeur limite autorisée (0,2 mg/kg) par la réglementation française);
11 thés à la limite de l’acceptable (contenant des résidus de pesticides mais sans dépasser les limites réglementaires);
16 thés sans reproches (sans résidus de pesticides et à teneur très faible en métaux lourds);      et deux marques à boycotter : Lipton et l’éléphant **

21 thés avec pesticides à fortes doses et plomb

Albert Ménès : Chinese dinner au jasmin,
Asamiya Sencha : Thé vert, Auchan : Thé vert de Chine,
Camel : Spécial Gunpowder,

Cereal : Lucha de Zhejiang,
Dayang : Fei Tian véritable Yunnan,
Destination saveurs : Spécial Gunpowder,
Emami : Spécial Gunpowder,
Fauchon : Japon natural leaf,
Hédiard : Thé vert de Chine,
Hong Lien : Thé vert au jasmin,
La tisanière : Thé vert,
Le savoir des saveurs (U) : Long Jing,
Les jardins de Gaïa : Ying Gou,
Mariage Frères : 424 Japon Fuji Yama,
Pagès (Nature et Jardin) : Spécial Gunpowder,
Taille de guêpe : Tuocha supérieur,
Temple du ciel : Spécial Gunpowder,
Thés de la pagode : Grand cru,
Tuocha Distriborg : Tuocha nid, Yunnan Tuocha,
Twinings of London : Jade,Yunnan Impérial,
Yunnan Tea : Pu Erh T700,

6 thés à éviter

Fujian tea : 2066 au jasmin,
Jian Fei Cha : Thé vert,
Leader Price : Gunpowder,
Sun Flower : 1030 au jasmin,
Tuocha Distriborg : Chongqing tuo tea,
Twinings of London : oriental Jasmine

10 thés à la limite de l’acceptable


Daïgo : sencha,
Fauchon : Gunpowder,
Leader Price : Abeille d’Or Tuocha,
Le savoir des saveurs (U),
Les jardins de Gaïa : Gunpowder bio,
Lima : Kukicha bio,
Mariages Frères : 2226 Montagne Kong Ming,
Palais des thés : Lotus sacré,
Qi : Thé vert bio,
Salus : Thé vert

THÉS SANS REPROCHES


Bjorg : Thé vert bio,
Floressance (Vital) : Yunnan,
Guayapi : Thé vert bio,
La route des comptoirs : bio au jasmin,
La vie claire : Jardin Koya bio,
Les jardins de Gaïa : Yunnan bio,
Lord Nelson (Lidl) : Thé vert,
Naturland Artisans du monde : Darjeeling bio,
Plantasia : Sérénité bio au jasmin,
Romon nature : Thé vert,
Tchaé Lipton : au jasmin, Gunpowder, Orient,
Tetley : Thé vert,
Vitathera : Thé vert bio.

Publicités

12 réflexions sur “Choisir son thé

  1. Toujours intéressant d’apprendre des choses!
    Tu me rassure, un de mes thé préférées, Tchaé Lipton : au jasmin, est un irréprochable (cependant il coute tellement chère, que j’en n’achète plus XD). Ouf!
    Je suis une grande fan de thé vert à la menthe en petit sachet mais j’en bois 1 fois par mois… quand j’y pense quoi…. XD Et le thé que je bois le plus souvent est un thé mauricien à la vanille et je l’achète sans sachet unidose. Je trouve qu’avec la moitié d’une dose dans ma boule est beaucoup plus économique que un sachet. Bref, ça me dure plus longtemps.
    Merci pour ces petites précisions. Je ne bois pas énormément de thé donc ça ne m’inquiète pas trop. Je préfère boire de l’eau. Le thé, j’y pense qu’en j’ai froid et à la Réunion, c’est rare. XD

    Aimé par 1 personne

  2. Wow moi qui ai tendance à boire des litres de thé, je tombe un peu de haut… Sais-tu si les marques du style Mariage Frères, Kusmi, etc, ont des exigences par rapport aux thés qu’ils utilisent dans leurs mélanges?

    Ha et je me permets aussi d’ajouter que trop de théine absorbée dans la journée = risque de mal fixer le fer. Depuis que mon médecin me l’a expliqué, j’essaie de remplacer le plus souvent possible le thé noir et le thé vert par des infusions et du rooibos… mais c’est une vraie drogue!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laura, je suis tombée de haut aussi en apprenant tout cela il y a quelque années je me devais , de le partager 🙂
      Pour les marques que tu me cite il faut contacter la boite qui produit les thés en questions en leur demandant l’origine et si les feuilles de thés sont traités ou non. C’est le meilleur moyen de savoir. Le sujet étant un peu tabou il n’existe pas de liste à jour concernant les marques auxquelles on peut faire confiance ou pas.
      Tu fais très bien de préciser pour le fer c’est super important aussi.
      Merci pour ton commentaire ❤

      J'aime

    1. Bonjour Céline,
      comme je le dit dans un autre article « Il ne suffit pas qu’un produit porte la mention « bio » pour qu’il le soit à 100% ». Tout simplement car la loi autorise la présence de traces d’OGM s’ils constituent moins de 0,9% du produit fini, et qu’il faut prendre en compte la présence de différents conservateurs, colorants et autres additifs. »
      Pour le thé dit bio plus en particulier, qui reste malgré tout contaminé , il peut s’agir d’une pollution des sols par les résidus toxiques des biocides. Certains produits chimiques, et parfois des produits interdits, peuvent se maintenir de manière significative pendant des longues années, voire même des décennies, dans les sols et sont continuellement puisés par les plantes qui y poussent. Cela peut concerner de même les fermes “Bio” pendant les années suivant l’obtention du certificat et expliquer une partie des contaminants trouvés dans les produits de ce segment en particulier.
      Sans oublier que la récolte du thé se fait en Chine, en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam, à Taïwan, au Japon, au Népal, en Turquie, au Kenya et en Tanzanie sont les principaux pays producteurs, la Chine étant le seul pays où toutes les familles de thé (blanc, noir, vert, jaune, bleu-vert) sont présentes. Essentiellement dans ces climats car ils sont parfait pour la culture des feuilles de thé.
      Le problème est que même si une surface de culture est traité de manière biologique , les pollutions annexes venant des cultures non-bio au alentour sont malgré tout présente.
      Il est difficile de trouver des lots bio sans aucun pesticide, il faut bien regarder les labels et ne pas se fier seulement à la mention bio. Pour le thé la mention Ecocert reste une valeur sûre pour le moment.

      J'aime

    1. Bonjour Marie Helene, chaque marque cité dans cet article a été contacté par mail ou téléphone, en leur posant les questions suivantes :
      – « Quelle est leurs pays fournisseurs ? »
      – « Ces pays utilisent-ils des pesticides? »
      – « Quel type de contrôle ou « garantie » y a t-il pour les consommateur concernant les métaux lourds et les pesticides? »
      C’est un travail de longue haleine que de contacter toutes ces marques, c’est pourquoi elles n’y sont pas toutes. Néanmoins je vous invite à les contacter et de leurs poser ces questions afin d’avoir les réponses que vous cherchez. Merci pour votre commentaire et bonne journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s