Définir les groupes d’aliments dans l’alimentation végétale

De plus en plus de personnes choisissent chaque jour d’adopter un mode de vie à base d’aliments végétaux pour diverses raisons, allant de leur santé à la protection de l’environnement. Pour ceux qui commencent à peine, il peut être écrasant d’assimiler toutes les informations sur ce que nous sommes censés manger. Pour faciliter les choses, nous avons défini les trois groupes d’aliments suivants:

  1. Les aliments végétaux complets, non raffinés
  2. Les aliments à base d’animaux ou d’origine animale
  3. Les aliments végétaux raffinés et les fragments d’aliments végétaux

Pour une nutrition optimale, nous préconisons de manger essentiellement la première catégories d’aliments.

« L’un des résultats les plus positif découlant des nombreuses recherches en nutrition qui ont été faites et aussi celles que j’ai pu faire, est que les bons aliments et la bonne santé est une chose simple. La biologie de la relation entre nourriture et santé est exceptionnellement complexe, mais le message reste simple. Les recommandations issues de la littérature publiée sont si simples que je peux les énoncer en une phrase: manger une alimentation riches en végétaux complets et entiers, tout en minimisant la consommation d’aliments raffinés, de sel ajouté et de graisses ajoutées.  » – Docteur T. Colin & Tom Campbell,  auteur de « The China Study » traduit en français sous le titre « L’enquête Campbell »


Quels sont les aliments végétaux complets et non raffinés ?

Les aliments entiers végétaux proviennent de plantes, y compris les légumes, les fruits, les céréales, les légumineuses, les champignons, les noix, les graines, les tubercules, etc.

tab


Quels sont les aliments à base d’animaux ou d’origine animale ?

Les aliments d’origine animale comprennent tous les types de viande, comme le bœuf, le porc, l’agneau, le poisson et le poulet. Ils comprennent également les œufs et tous les produits laitiers.

tab2


Quels sont les aliments végétaux raffinés et les fragments d’aliments végétaux ?

Afin d’isoler les composants de la plante d’origine, des procédés mécaniques et / ou chimiques sont utilisés pour extraire et traiter les composants nutritionnels, tels que l’élimination de l’huile, l’extraction de la fibre, ou le blanchiment. De nombreux fragments de plantes transformées sont massivement composés de graisses et d’hydrates de carbone fortement raffinés. Pour renforcer leur nature addictive, leur durée de conservation ou leur attrait visuel, ces aliments reposent sur des ingrédients artificiels tels que des conservateurs et des colorants ou des arômes. Ils sont généralement très pauvres en nutriments car ils manquent de leurs fibres, vitamines et minéraux d’origine. Cependant, il existe différents degrés de traitement. Les huiles et le sucre sont par exemple des aliments hautement transformés tandis que les pâtes complètes sont peu transformées.

tab3


Les huiles :

L’huile, même la plus fine est juste 100% des graisses d’un aliment entier, elle est calorique et pauvre en nutriments. L’huile blesse l’endothélium, la paroi la plus interne de l’artère, et cette lésion est la porte d’entrée des maladies vasculaire. Pour ceux qui ont une maladie cardiaque, ajouter même un peu d’huile peut avoir un impact négatif sur la santé cardiaque.

Article sur l’huile et comment vivre sans ici.


Lire attentivement les étiquettes des ingrédients.

Si vous achetez un produit alimentaire préemballé, assurez-vous de lire attentivement ce qui se trouve sur l’emballage ou sur la boîte. Notez que les ingrédients du produit sont énumérés par ordre décroissant, la plus grande quantité en poids étant indiquée en premier. Achetez des produits avec très peu ingrédient. Le moins traité étant le mieux. Évitez les édulcorants ajoutés et les additifs, y compris les huiles et les graisses.


Optez pour le vert, soyez prudent avec l’orange et évitez le rouge 🙂

defining-food-groups


Traduction et adaptation par Fit Malvi.

Article original du Center For Nutrition Studies du Docteur T. Colin Campbell – Defining Food Groups in Plant-Based Nutrition

Retrouvez-moi sur :

Youtube – https://www.youtube.com/user/lilmalvi/videos
Instagram – http://instagram.com/fit_malvi/
Facebook – https://www.facebook.com/fitmalvina

Pour me contacter en priver, écrivez moi à cette adresse

fitmalvi.leblog@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s