Vivre le vrai amour est un choix

L’amour est il semblable à celui que l’on nous raconte à la fin des conte de fées ?

Mon homme et moi nous connaissions depuis l’école secondaire, mais nous ne sommes sortis que beaucoup plus tard ensemble. Nous nous étions rencardés seulement quelques semaines avant que nous réalisions que nous étions follement amoureux au point de vouloir nous marier.

J’étais totalement pour ! J’ai même suggéré un mariage spontané et immédiat à Las Vegas. (Sérieusement). Lui, cependant, était un peu plus terre à terre à propos de tout ça. Il voulait prendre le temps de tout planifier.

Je me sentais dépassé et je me disais « Nous sommes si différents ». « Tu aimes planifier, alors que j’aime être spontané. »

Ses yeux m’ont fixés et il m’a dit « Je peux être spontané! » « Je peux être totalement spontané. Tu dois juste me dire à l’avance quand tu veux être spontané, et je vais l’écrire dans mon agenda … « 

Je lui ai lancé un regard étrange mais il  était vraiment sérieux ! Clairement, il n’avait pas compris la signification de la spontanéité.

couple-running1
Apprendre à aimer son partenaire de vie tel qu’il est.

Apprendre à aimer les imperfections.

Aussi drôle que cela puisse paraître, plus je repense à cette conversation, plus je me rends compte que planifier d’aimer quelqu’un, ou choisir d’aimer quelqu’un est en fait l’une des plus belles choses de l’amour.

J’ai entendu dire que le véritable amour est un engagement inconditionnel envers une personne imparfaite.

Et c’est vrai.

Quand tous les papillons se seront envolés et que le jour de votre mariage ou de votre rencontre deviendra un lointain souvenir, vous découvrirez que vous avez épousé quelqu’un d’aussi imparfait que vous. Et à leur tour, ils apprendront que vous avez des problèmes, des insécurités, des luttes avec vous même, des bizarreries et des odeurs corporelles tout aussi réelles que les leurs !

Ensuite, vous réaliserez que le véritable amour n’est pas seulement un sentiment euphorique et spontané; c’est un choix délibéré, une organisation pour s’aimer les uns les autres pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse ou la pauvreté; dans la maladie et  la santé. Bien sûr, vous ne choisissez pas par qui vous êtes attiré, mais vous choisissez de qui vous tombez amoureux et (plus important encore) de qui vous restez amoureux.

people-2603521_960_720
« Nous arrivons à aimer non pas en trouvant une personne parfaite, mais en apprenant à voir parfaitement une personne imparfaite. « – Sam Keen.

L’amour consiste à choisir d’avancer ensemble.

Notre société met beaucoup l’accent sur les sentiments. On nous dit que l’on doit toujours suivre notre cœur et faire tout ce qui nous rend heureux. Mais les sentiments sont inconstants et éphémères.

D’un autre côté, le véritable amour est comme l’étoile du Nord dans les orages de la vie; c’est constant, sûr et vrai. Chaque fois que nous sommes perdus et confus, nous pouvons trouver la force dans l’amour que nous avons choisi.

La vie nous offre déjà beaucoup de « spontanéité » : rejet, perte d’emploi, chagrin d’amour, déception, désespoir, maladie et une foule d’autres problèmes. Nous ne pouvons tout simplement pas abandonner le navire chaque fois que nous rencontrons une tempête dans notre couple. Le véritable amour consiste à traverser les tempêtes de la vie ensemble.

old-couple
Le véritable amour résiste aux épreuves du temps.

Quand ma grand-mère avait la cinquantaine, elle a eu la sclérose en plaques; une maladie dégénérative qui perturbe la capacité du corps à communiquer avec son système nerveux. En quelques années, Mamie avait perdu la capacité de marcher et était confinée dans un fauteuil roulant. Papi, qui était chef de la police, a pris sa retraite deux ans plus tôt que prévu afin de prendre soin de grand-mère. Il l’a aidée à tout faire: se déplacer dans la maison, se rendre chez le médecin, l’aider à prendre ses médicaments et faire sa toilette.

En parlant de ma grand-mère, Papi a dit une fois à ma mère: «Ça me fait mal de la voir comme ça. Tu sais, quand je me suis marié, je pensais que tout irait bien. Je n’aurais jamais imaginé que je devrais l’aider à changer de cathéter tous les jours. Mais je le fais et ça ne me dérange pas parce que je l’aime. « 


S’engager à aimer

L’amour est tellement plus qu’un sentiment aléatoire et euphorique. Et le vrai amour n’est pas toujours confortable, mignon et câlin. Très souvent, le véritable amour a ses manches retroussées, de la saleté et de la crasse étalées sur ses bras et de la sueur dégouline sur son front. Le vrai amour nous demande de faire des choses difficiles, de nous pardonner les uns les autres, de nous soutenir les uns les autres, de nous réconforter en période de deuil ou de prendre soin de notre famille. Le vrai amour n’est pas facile et n’a rien avoir avec les premiers moments d’un couple mais il est beaucoup plus significatif et merveilleux.

lovers-embrace-crying
Le vrai amour n’est pas toujours facile. Mais il en vaut le coup.

Je suis récemment tombé sur cette citation merveilleuse :

« Personne ne tombe amoureux par choix, c’est le hasard. Personne ne reste amoureux par hasard, c’est un travail. Et personne ne perds ses sentiments amoureux par hasard, c’est un choix. »

Chaque fois que mon homme et moi rencontrons un problème dans notre couple, nous faisons de notre mieux pour choisir l’amour avant tout. Bien que nous ne soyons certainement pas parfaits, l’amour que nous partageons aujourd’hui est plus réel et plus merveilleux que tout ce que nous avions imaginé.

Ainsi, quelle que soit la tempête spontanée qui peut arriver, je prévois de continuer à aimer mon homme.

Si vous aimez vraiment quelqu’un (et qu’ils vous aiment vraiment), engagez-vous dans cet amour et planifiez-le en travaillant dur.


Traduction et adaptation par Fit Malvi.

Texte original de Up Lift Connect – « Real love is a choice » écrit par S.A. Smith.

Retrouvez-moi sur :

Youtube – https://www.youtube.com/user/lilmalvi/videos
Instagram – http://instagram.com/fit_malvi/
Facebook – https://www.facebook.com/fitmalvina
Tumblr – http://fitmalvi/.tumblr.com

Pour me contacter en priver, écrivez moi à cette adresse

fitmalvi.leblog@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s