Challenge 14 jours Starch Solution !

Voilà une nouvelle année qui commence, une période où sont souvent évoquées nos nouvelles envies. Certaines resteront de simples souhaits, d’autres seront sûrement les mêmes résolutions que l’on a pas réussis à tenir l’année d’avant. Et si, pour cette nouvelle année, on décidait de tout miser sur notre santé, autant mentale que physique ? Que l’on se concentre un peu sur soi et que l’on oublie la balance, le poids et que l’on fasse confiance à son corps et à la science ?

J’ai longtemps fait partie de celles qui jurait croix de bois croix de fer que la nouvelle année était LE moment pour perdre du poids, et croyez moi j’y mettais tout ce que j’avais de motivation. Enfin jusqu’à ce que la galette des rois et les chocolat de pâques débarquent…

Vouloir prendre le contrôle de son corps comme si nous étions des machines ne fonctionne pas, car nous n’en sommes pas ! Contrôler chaque portion, chaque calorie, chaque kilo, chaque gramme n’est qu’une obsession qui cache un plus gros problème psychologique. Vous n’êtes pas aussi horrible que vous pensez l’être, vous êtes une personne magnifique et unique.

J’ai pensé ce challenge pour vous aider à faire la paix avec vous même, vous aider à lâcher prise avec cette manie de la perfection, pour vous montrer à quel point il est important d’écouter son corps plus que la balance et pour vous faire découvrir le végétalisme à travers la Starch Solution du Docteur McDougall destinée aux personnes souhaitant perdre du poids.

Le challenge commencera le lundi 9 janvier 2017 au matin et prendra fin le 22 janvier 2017 au soir. Vous pouvez bien sûr commencer plus tôt ou plus tard selon vos envies et le continuer plus longtemps si cela vous plaît. Je ferai ce challenge avec vous durant ces 14 jours, posterai tout mes repas en vidéos sur la chaîne Youtube et ferai un bilan de mes résultats à l’issu  .

img_4725
Cette année réconciliez-vous avec votre corps et avec les glucides !

La Starch Solution c’est quoi ?

La Starch Solution est un mode alimentaire végétalien comprenant une majorité de féculents, de légumes et de fruits frais. Le seul supplément à ne pas négliger est la Vitamine B12 surtout si vous êtes végétalien depuis plus de 3 ans, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. ( la recommandation moyenne est de 5 µg (microgrammes) par jour ou 2000 µg toutes les semaines, voir le site VivelaB12)

Cette alimentation vous permettra de retrouver la santé pour de bon. Se sentir bien, retrouver un poids santé, avoir de l’énergie, de la vitalité est un intense bien être, et il est possible d’atteindre une santé optimale en mangeant seulement des aliments simples, sains et savoureux.

Le docteur McDougall a pratiqué la médecine pendant plus de 33 ans et a «traité» toutes sortes de maladies chroniques modernes. Sa volonté à toute épreuve pour aider ses patients lui a  fait essayer tous les traitements possibles et imaginables pour les soigner, mais la guérison n’était pas au rendez-vous, la seule solution se trouvait dans un bouleversement des leurs habitudes alimentaires.

Cette méthode à réussi là ou les autres traitements ont échoués. Les patients dont les docteurs avaient abandonnés, en leur disant qu’il n’y avait aucune solution qui pourrait les sauver, ont pu se soigner grâce à cette méthode.

12651299_1685346131706139_2406933197886433794_n

Les principes fondamentaux de La Starch Solution basique :

  • Une alimentation végétalienne incluant les céréales complètes et une grande variété de légumes et de fruits.
  • Des épices et de petites quantités de sucre et de sel pour relever la saveur des aliments.
  • De l’exercice, aussi simple soit-il, tel qu’une promenade quotidienne.
  • L’exclusion des aliments d’origine animale: la viande,  les produits laitiers, les œufs et le poisson qui fournissent tous des niveaux toxiques de graisse, de cholestérol, de protéines, et très souvent des agents infectieux et des produits chimiques nocifs.
  • L’exclusion de l’ensemble des huiles végétales. Les huiles ne sont rien de plus que de la graisse liquide qui augmente les risque d’obésité, dégradent la fonction immunitaire et contribuent aux maladies chroniques les plus courantes.

Extrait du site lastarchsolution.wordpress.com


Directives du challenge de 14 jours

Pour ce challenge je vais préciser certains points qui sont très mal compris dans la Starch Solution pour les personnes souhaitant perdre du poids. J’aimerais que ces 14 jours vous montrent tout ce que les glucides ont de bons à vous apporter dans les meilleurs conditions, et pour cela il va falloir le faire à 100% correctement.

tumblr_n6yugzvdz91tpekb5o1_540

Durant ces deux semaines, il ne faudra pas consommer de produits raffinés y compris les farines, les confitures, les jus de fruits, les pâtes, le riz blanc, le sucre, les protéines en poudre, les « supers-aliments » en poudre, etc. Et surtout pas d’huile ! Seul les aliments entiers telle que les fruits, les légumes et les glucides complexes doivent êtres présent. Peut-être qu’à ce stade de la lecture j’aurais déjà perdu pas mal de volontaires, mais pour celles et ceux qui tenteront malgré tout ces 14 jours découverte Starch, vous ne devriez pas le regretter. (liste des aliments plus loin dans l’article)

J’insiste aussi sur le fait de ne pas se peser pendant TOUT le challenge. Faites-le avant si vous le désirez, prenez vos mensurations et prenez des photos.

Pour tirer le meilleur de ce challenge je vous recommande aussi de trouver une activité physique qui vous plaise et de la pratiquer minimum 30 minutes par jour. Je ne vous demande pas de faire des trucs de fous comme du crossfit ou de l’escalade, restez cohérents avec vos emplois du temps et vos aptitudes. Que ce soit du yoga/stretching, de la marche rapide, un peu de cardio ou bien du renforcement musculaire peu importe le plus important c’est que vous y preniez du plaisir et que vous transpiriez un petit peu. (lien pour du sport gratuit en ligne plus loin dans l’article)


A quels résultats devez-vous vous attendre à l’issu de ce challenge

Les principaux résultats se feront ressentir dès les premiers jours généralement, vous noterez un gain d’énergie grâce aux glucides complexes, un meilleur transit grâce aux fibres et bien sûr une perte de poids ainsi qu’un bien être global.

Vous pourrez aussi ressentir certains désagréments dans les premiers temps, surtout si vous consommiez pas mal de sucre et d’aliment raffinés avant ce challenge, comme l’envie de finir votre repas par quelque chose de sucré, des migraines, un peu de rétention d’eau et un plus grand appétit. Ce sont des symptômes normaux qui vous signalent un changement alimentaire important, et ils ne seront que passagers alors ne vous inquiétez pas et faites confiance à votre corps.


Vu d’ensemble d’une assiette pendant le challenge

portionLes glucides complexes non transformés doivent représenter au minimum 50% de votre assiette. Je sais que cela va vous paraitre énorme au début mais tout votre corps ainsi que vos cellules ont besoin de ces glucides pour fonctionner correctement,et ce sont eux aussi qui vous aiderons à atteindre votre seuil de satiété le plus rapidement et sainement possible.

Les légumes crus ou cuits doivent aussi être présent à tous vos repas, et,vraiment, ne boudez pas les quantités ! Ils sont pleins de vitamines importantes, mais ne vous aideront pas à subvenir a vos besoins pour vos activités journalières. Ils ne doivent pas constituer votre plat principal. Vous devez donc manger des féculents en plat de résistance !

Pour les fruits, en règle générale 1 à 4 fruits par jour sont suffisants pour un objectif perte de poids. Les fruits sont des sucres simples contenant des vitamines et des minéraux. Ils donnent du goût à nos repas. Cependant, notre appétit ne peut en être satisfait, ce qui nous renvoie aux féculents !


Quels aliments choisir ?

burritobowl2

Pour les féculents :

  • Riz complet ou sauvage (noir, rouge etc) –  le sarrasin – le quinoa – les courges d’hiver (butternut – kabocha- citrouille- spaghetti ) – le maïs – le millet- l’amarante – le kamut
  • Les pommes de terres (toutes les variétés)- patates douces (toutes les variétés) – le manioc – igname
  • Glucides raffinés autorisés durant le challenge : Flocons de céréales (sans aucun ajout de sucre, sel, huile ou fruits secs) comme les flocons d’avoine par exemple.

Note : Ne vous stressez pas à devoir manger de toutes ces variétés, choisissez ceux que vous préférez et achetez les en gros. Pour ma part j’adore le riz rond complet, les pommes de terre, les flocons d’avoines et les patates douces du coup c’est ce que je mange chaque jour en guise de féculents. (exemple : matin flocons d’avoine, midi riz complet et soir pommes de terres ou patates douces)

Pour les légumes :

legumes

  • Les légumes racines : carottes – betteraves – panais – navet – radis – rutabaga –  topinambour – raifort etc
  • Mangez essentiellement des légumes qui vous plaisent et n’oubliez surtout pas les légumes verts à feuilles ! (salade, épinards, blettes, roquette, mescluns…)

N’oubliez pas les légumineuses :

Elles ne remplace pas les féculents mais peuvent être mélangées avec vos légumes.

  • Les haricots : adzuki – noirs – rouges – blancs – mungo etc
  • Les pois chiches
  • Les pois cassés
  • Les lentilles : vertes – corail – noires etc

Pour les fruits :

fruits

Note : Durant ce challenge je remplacerai le sucre dans mes sauces ou dans mes flocons d’avoine par des dattes.

Aliments à consommer occasionnellement :

L’ensemble des huiles (y compris celle de noix de coco, de lin, d’olive, d’amande, de bourrache etc, même estampillées comme étant « pures » ou « spéciales » en raison des méthodes, de leurs sources  ou de leurs transformations minutieuses) sont essentiellement des calories vides, impropres à la consommation humaine. Elles sont dépouillées de leurs fibres,  de leurs protéines, de leurs hydrates de carbones qui accompagnent l’aliment entier dont elles sont dérivées, laissant un produit totalement déséquilibré qui est entièrement constitué de graisses.

Toutefois les lipides sont des nutriments essentiels et bons pour nous. Mais seuls les aliments végétaux entiers naturels comme les avocats par exemple, sont bénéfiques pour le corps humain. Ces aliments riches en lipides disponibles dans la nature nous donnent bien moins de lipides que la même quantité en huile par exemple. Gardez en tête que toutes les graisses (animales ou végétales) ne sont pas bonnes pour notre santé si elle sont consommées en excès ! Alors ne faites pas d’orgie de guacamole…

Durant ce challenge vous pouvez consommer occasionnellement:

  • des avocats (1/4 par jour suffit dans le cadre d’une perte de poids)
  • des oléagineux entiers ou en purée sans ajout  (1 cuillère à soupe dans une sauce salade par exemple)
  • du cacao dégraissé et non sucré en poudre (2 cuillères à soupe dans vos flocons d’avoine)

Bien entendu si vous mangez une portion d’un de ces aliments dans la journée, ne prenez pas une autre portion d’un autre de cette liste… je vous vois venir les petits gourmands !

Note: Gardez ce genre d’extra pour les jours d’activité physique plus intense.

water

Et pour les boissons comment ça se passe ?

L’eau plate sera votre boisson principale, évitez l’eau gazeuse et tout autres boissons a bulles type soda qui contiennent un acide nommé acide phosphorique, que nous pouvons ressentir car il procure cette sensation de picotement sur la langue à chaque gorgée. Cet acide sert en fait à empêcher le sucre de se déposer au fond de la bouteille, ainsi qu’à procurer le picotement caractéristiques des boissons gazeuses.

Ces acides diminuent l’oxygène à disposition dans notre corps, alors que pour fonctionner correctement celui-ci doit maintenir un niveau d’acidité faible dans le sang. En effet, si notre sang devenait acide, il repousserait l’oxygène dont nos cellules ont besoin pour fonctionner.

Pour ce faire, il utilise l’eau disponible pour se débarrasser des acides à travers nos urines. Plus nous buvons sucré plus notre corps doit produire d’urine pour réduire la quantité d’acide accumulés. Tout cela aggrave la déshydratation et réduit l’oxygène à disposition.

Les infusions et le thé sont autorisés avec modération.

Toutes boissons dites détox, diurétiques, drainantes, minceur etc sous forme de jus ou bien de mélange de super-aliment à infuser ne sont pas autorisées car elles ne font que stresser votre tube digestif afin d’évacuer les déchets alimentaires plus vite et cela n’est vraiment pas sain et vous n’en avez réellement pas besoin !

Le café est a éliminé, car ce n’est vraiment pas une boisson santé. Il augmente le taux de cholestérol de 10%, il cause des troubles digestif (même pour le décaféiné) et il augmente aussi la pression sanguine. Il est aussi responsable d’insomnies, de troubles du rythme cardiaque, de migraines, d’anxiété, de stimulation excessive de l’envie d’uriner, de pression aux niveaux des yeux et j’en passe. Si vous êtes adepte du café le docteur McDougall vous propose en substitution le thé noir ou vert qui vous offrira le même boost mais avec moins d’effets indésirables. (lire l’article du Docteur Mcdougall sur le café ici)

Les smoothies et les milkshakes, même faits maison, ne sont pas autorisés durant ce challenge, préférez croquer vos fruits et légumes plutôt que de les boire cela vous aidera à atteindre votre seuil de satiété plus rapidement et plus sainement.

tumblr_nxdwwp1u7t1tom4a4o1_540

Liste des aliments non autorisés pendant le challenge

  • Tout produits à base de farine : pain, pâtes, gâteaux, biscuits, biscotte, chapelure, pâte à tarte, pâte à pizza, galette de sarrasin, etc (lire l’article sur les glucides raffiné ici)
  • Tout produits raffinés à base de fruits : compote, jus de fruit, confiture, coulis, gelée, etc
  • Tout produits raffinés à base de céréales : pain, galette de riz ou maïs, galette de blé type tortilla, riz soufflé, sirop de maïs,
  • Tout produits ou sous produit d’origine animale : produits laitiers (lait, yaourt, fromage, beurre), viandes rouges ou blanches, poissons et crustacés, miel etc
  • Toutes les huiles même végétales (olive et noix de coco y compris !)  ne sont pas Starch Solution et ne doivent pas faire partie de ce challenge (lire mon article sur l’huile ici).
  • Le sucre qu’il soit blanc, de canne, complet, raffiné ou non raffiné, etc, le but est d’apprendre à s’en passer la majorité du temps donc durant ces deux semaines on l’oubli.
  • Toutes les sucreries, même véganes : chocolats, bonbons, etc

Coté activité physique que faire ?

Pas besoin de vous inscrire forcément en salle de sport, promis ! Il existe plein d’activités à faire, comme la marche rapide, le vélo, de belles randonnées, sortir et jouer avec son animal de compagnie, mettre la musique à fond et danser pendant 30 minutes (si si ça compte!), le yoga à la maison avec des vidéos qui nous guident pas à pas, et si on a l’énergie pour, pourquoi-pas une séance un peu plus soutenue de cardio ou bien de renforcement musculaire. L’idéal serait d’avoir deux fois 25 à 30 minutes de séance intense dans la semaine et le reste du temps une activité qui fait transpirer, mais moins intense.

Le but ici n’est pas de se tuer mais de prendre plaisir à bouger, de prendre du temps pour soi, de se vider la tête et ressentir les bienfaits que cela nous apporte.

Voici quelque liens pour vous donner des idées :

Yoga -Stretching :

Cardio – Renforcement musculaire :

tumblr_o0hquncnqq1qcapnro1_500


Compléments alimentaires

La Starch Solution exclu tout les compléments alimentaires mise à part la B12. En effet si vous mangez à votre faim, de tout ces aliments cités précédemment combleront tout vos besoins donc ne gaspillez pas votre argent dans des compléments du genre omégas, calcium, vitamines etc.

En tant que femme ayant pris la pilule contraceptive pendant une dizaine d’année, j’ai rencontré pas mal de problèmes hormonaux liés à une thyroïde paresseuse. Lorsque j’ai arrêté la pilule, j’ai réglé pas mal de ces problèmes mais ma thyroïde fonctionnait toujours au ralenti et cela se répercutait sur ma perte de poids. J’ai suivi le conseil d’une Youtubeuse végane américaine et j’ai pris ce complément pendant quelque mois, il ne contient que ce dont la thyroïde à besoin pour fonctionner correctement, c’est un petit boost en fait. Si j’en parle ici c’est parce que j’ai nettement vu du mieux au bout d’une semaine, j’ai un sommeil plus profond et du coup beaucoup plus réparateur, j’ai plus d’énergie et je n’ai plus aucune difficulté à perdre du poids (c’est la thyroïde qui s’occupe de la gestion des graisses dans le corps).  Je vous préviens que cela n’est pas un médicament, ni une pilule miracle, si cela à marché pour moi je ne peux vous garantir que cela marchera pour vous aussi.

J’ai commencé aussi récemment à prendre des probiotiques afin d’améliorer ma flore intestinale. Une mauvaise digestion, c’est aussi une belle partie des nutriments de nos aliments qui vont directement au W.C. et qui ne sont pas utilisé par notre corps ce qui est extrêmement dommage. Les probiotiques n’ont aucun effet toxique et sont recommandés par le Docteur McDougall si vous constater que des soucis digestifs, des selles irrégulières, du cholestérol élevé ou que de l’arthrite persistent malgré vos changements alimentaires Starch Solution.

La B12 que j’utilise (lien cliquable)

Booste Thyroïde que j’utilise (lien cliquable)

Probiotiques que j’utilise (lien cliquable)

tumblr_nqez27enkf1s42lk0o1_540


Voici quelques idées de recette déjà publiées sur le blog et sur la chaîne Youtube.  Je vous accompagnerai durant tout le challenge et posterai en vidéo mes repas sur ces 14 jours pour vous donner d’autres idées.

Idées petit déj :

Cookies banane et avoines

Nice cream

Idées repas salées :

Haricots blancs, tomates et basilic

Lentilles corail à l’indienne – le Dal

Soupe de pommes de terre

Velouté de brocolis

Chili sin carne à l’indienne

Idées Snacks :

Gaufres de pommes de terre

Bon challenge à tous ! Et n’hésitez pas à poser vos questions !

J’ai créé un groupe d’échange et de soutien sur Facebook pour le challenge : ici

Publicités

4 réflexions sur “Challenge 14 jours Starch Solution !

  1. Bonjour Malvina,
    Tu pourrais me donner le lien de la youtubeuse que prend le thyroid energy ?
    J’ai stoppé la pilule que je prenais depuis 15 ans, je constate que ça à du chambouler pas mal de chose en mon intérieur. Enfin bref j’aimerai bien savoir ce qu’elle en dit 🙂
    A très vite pour le challenge !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s