Comme cela fait un moment que je n’ai pas publié de recette, voici donc celle-ci que je trouve pratique et économique. Quand on cuisine végé, les recettes nécessitent souvent du lait végétal, mais j’en utilise assez rarement dans ma cuisine de tout les jours et ça m’embêtai d’acheter une brique juste pour ça.
Et puis un jour, j’ai réfléchi et je me suis dit qu’avec ce que j’avais à la maison il y avait sûrement un moyen d’en faire moi-même. Je n’avais pas de noix de coco, pas d’amandes, pas de noisettes…mais beaucoup d’avoine ! Et c’est sur cette base que j’ai fabriqué « mon » lait végétal : le lait d’avoine. C’est super simple et rapide à faire !
Pour un litre de lait d’avoine il vous faudra :
- 100g de flocons d’avoines
- 1 litre d’eau
Vous pourrez ensuite l’aromatiser avec un peu de vanille, et le sucrer comme bon vous semble. Pour ma part je le laisse nature, ainsi je peux l’utiliser dans mes recettes salées et sucrées.
Pour procéder, il faut commencer par réduire en poudre l’avoine à l’aide d’un blender.
Ensuite ajouter l’eau à la farine d’avoine et continuer à mélanger avec votre appareil, en faisant des pauses pour éviter que le moteur surchauffe, si besoin.
Après environ une minute, filtrez votre lait avec un sac à lait végétal ou bien une vieille taie d’oreiller qui ne demande qu’à être recyclée, par exemple.
Pressez bien le sac avec l’avoine afin que tout le précieux lait en sorte.
Vous n’avez plus qu’à mettre en bouteille, il se conserve au frigo 4 à 5 jours.
Gardez les résidus d’avoine, que l’on appelle l’okara d’avoine pour en faire des biscuits.
Exemple :
100g d’okara d’avoine,
120g de farine,
50g de sucre,
50g de purée d’amande,
10cl d’eau,
50g de pépites de chocolat,
1 pincée de sel,
3g de bicarbonate de soude alimentaire.
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Mélanger la farine, le sel, le sucre et le bicarbonate avec l’okara d’avoine dans un saladier.
3. Délayer la purée d’amande avec l’eau, verser sur le mélange sec et touiller. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger à nouveau.
4. A l’aide de 2 cuillères à soupe, former et déposer 12 petits tas de pâte sur une feuille de papier cuisson, posée sur une plaque de four. Enfourner pour 15 minutes. Conserver dans une boite hermétique 3 jours.
Je fais aussi du lait d’avoine depuis peu : c’est super pratique et surtout très économique! Par contre je me demande si on peut faire autre chose que des biscuits avec l’okara? Parce que les biscuits c’est bien mais au bout d’un moment c’est redondant 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a plein d’idée sur les différentes façons de manger l’okara sur le blog d’Ophélie je pense que tu trouveras ton bonheur 🙂
http://antigonexxi.com/2012/05/27/o-comme-okara-1/
J’aimeAimé par 1 personne
J’achète mes laits tous prêts. J’en consomme une brique par semaine environ, car j’en bois au petit-dèj. 🙂 J’aime bien soja, avoine, épeautre aussi. J’avoue ne jamais avoir tenté d’en faire moi-même. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne