Le minimalisme et nous

Récemment, j’ai créé un onglet »Minimalisme » sur le blog. Derrière ce mot se cache un mode de vie qui nous apporte beaucoup de joie et de sérénité, et c’est pour cela que nous voulions partager cet aspect de notre vie sur le blog.

Le minimalisme pour nous c’est quoi ?

C’est un état d’esprit, une façon de vivre le plus simplement possible en se désencombrant des choses superflues et en ne gardant que l’essentiel. Une vie ou la mission première est de se focaliser sur les expériences, la famille, les rêves, les passions et non pas sur les objets.

Le minimalisme est propre à chacun, il n’y a pas de règles à suivre, pas d’obligations. Ce qui est essentiel à une personne peut ne pas l’être pour une autre et c’est là tout l’art de la chose : se créer une vie où chaque objet qui nous entoure est important pour nous et nous est réellement utile. Voilà ce qu’est le minimalisme pour nous.

Le minimalisme et nous aujourd’hui.

Depuis 2015 nous désencombrons pièce par pièce notre appartement, afin de ne garder que ce qui nous est vraiment utile et indispensable. Pareil coté vêtements et chaussures, si Mister Fit était déjà au point de ce coté, c’était très loin d’être mon cas.

jeans-428614_960_720J’ai appris à faire le tri dans ce bazar vestimentaire que je traine de déménagement en déménagement. Ces tas de vêtements, manteaux et chaussures qui pour plus des trois quart je n’avais jamais portés, soit car la taille n’était pas/plus la bonne soit le style ne me correspondait plus. Il y a aussi ceux que je gardais dans l’espoir de perdre du poids un jour mais qu’au fond de moi je ne me voyais pas porter. Pour faire ce tri, j’ai fait trois pile : « à garder » car je le porte encore aujourd’hui, « à donner » car jamais porté cette année et la pile des « je sais que je dois m’en débarrasser mais je suis pas encore prête ». Oui, les filles développent un amour inexplicable pour leurs vêtements. Pour cette troisième pile, je la mets de coté et j’y reviens quelque mois après et bien souvent il est plus simple de se décider et de se détacher après une période de réflexion.

Cotés chaussures, je ne suis pas fan des marques ou des talons mais j’avais accumulé des chaussures types ballerines et bottines d’hiver bon marché à une allure folle. J’ai les pieds plats alors trouver chaussure à mon pied est quasi mission impossible c’est pourquoi quand le miracle se produisait je me sentais « obligée » d’acheter … je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, du moins je me rassure en me le disant.

En venant vivre à la campagne j’ai vite compris que ma manière de me chausser allait drastiquement changer. Au revoir ballerines bon marché à semelles fines, bonjour baskets en toile à semelle tout épreuves. En clair j’ai tout donné sauf une paire de bottes de pluie et des baskets montantes.

Pour la cuisine, je me suis débarrassée des doublons pour les donner (verres, assiettes etc) et j’ai rangé la vaisselle que l’on utilise pas tout les jours dans une cantine pour désencombrer les étagères. J’avais au préalable fait un grand tri pour virer tout les objets en plastique de la cuisine, j’en parle dans cet article. Nous avons aussi mis le micro-onde au placard car je voulais voir si je pouvais m’en passer et la réponse après 6 mois et un grand OUI.

Pour la salle de bain et la pharmacie, ce fut le grand tri entre les choses périmés, les restes de médicaments inutiles et les produits types parfums et maquillages que l’on ne souhaite plus utiliser. En gros il y a eu beaucoup de déchets et beaucoup de place a été faite.

medications-257336_960_720

Pour le mobilier c’est la même chose, nous avons choisi parmi les meubles de Mister Fit et les miens ceux que nous voulions garder et ceux qui devaient nous quitter. Nous avons gardé les moins encombrants et les plus faciles à déplacer ou à déménager.

Ce que le minimalisme nous apporte.

Si nous avons fait tout cela c’est parce que nous sommes convaincus que nous n’avons vraiment pas besoin de toutes ces choses pour être heureux. Pour dire vrai, depuis que nous vivons avec moins on est bien plus heureux. Chaque achat que nous faisons est mûrement réfléchi et doit nous être vraiment utile sur le long terme.

quotes1Nous dépensons beaucoup moins en achats compulsifs ou inutiles, ce qui nous permet d’investir plus dans nos passions comme la lecture par exemple ou notre blog. C’est très agréable de vivre ainsi, le rangement est très vite fait car peu de meubles, de vaisselle et de vêtements, de ce fait nous pouvons passer plus de temps à faire ce que l’on aime vraiment.

Tout comme la réduction des déchets, il nous reste encore du chemin à faire. Plus on avance plus on réalise que certains objets ne nous sont pas indispensables, on apprend beaucoup sur soi en même temps.

Le moins évident c’est de l’expliquer à ses proches, car la plupart des objets dont nous nous sommes détachés étaient des cadeaux  jamais utilisés ou qui ne nous plaisaient pas comme de la décoration, du parfum ou des bijoux. Nous préférons passer un moment de vie à parler et rire avec eux plutôt que de s’échanger des choses qui ne nous sont pas vraiment utiles.

J’espère avoir bien expliqué tout ce qui se cache pour nous derrière ce terme, même s’il est encore loin d’être maîtrisé ! Connaissiez-vous le minimalisme ? N’hésitez pas à nous poser des questions sur le sujet à cette adresse :

fitmalvi.leblog@gmail.com

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre personnellement ou au détour d’un nouvel article.

Publicités

2 réflexions sur “Le minimalisme et nous

  1. Dur dur dans les fringues, il y a ceux que j’aime bcp et aussi cette lassitude à porter souvent la même chose, j’ai besoin de variété. Mais il y a tout de même un principe à l’appart : si un truc rentre, un autre doit sortir. Donc si on ne veut se séparer de rien, rien d’autre ne peut entrer. (Ne fonctionne pas pour les rouge à lèvres et les vernis, j’ai encore des progrès à faire) 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ! J’aime beaucoup ce principe, on l’applique pour les objets nous. Si on veut acheter un truc on essaye de trouver une chose que l’on utilise moins voir plus du tout en contrepartie à donner 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s