La coupe menstruelle : 1 an après

J’aimerai profiter de mes règles pour revenir sur mon expérience avec la coupe menstruelle. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire mon premier article ici.

Voilà un petit plus d’une année que j’ai abandonné les serviettes et les tampons hygiéniques pour ce petit objet, et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. Je me sens bien avec car il est très discret, il n’y a aucune gêne et pas de frottements désagréables. Le plus libérateur c’est la nuit car à cette période du mois j’avais un sommeil très léger et peu récupérateur. Je me dit avec le recul que s’était sûrement la « sensation » d’humidité ou la « peur » psychologique de me réveiller sur une scène de crime qui m’empêchait de dormir correctement…

Tout ça pour dire que, maintenant je dors super bien. J’ai entièrement confiance en ma protection et du coup, je m’endors sans stress. Même en journée je n’ai pas à y penser à longueur de temps, je la change une fois par jour au début de mon cycle puis deux fois par jour en plein cycle.

ITulip menstrual cup fold instructions easy to insertl m’est arrivé quelques problèmes, parce que j’avais placé la coupe à la va-vite en pensant être rodée. Mais ces rares incidents se comptent sur les doigts d’une main et aucune réelle catastrophe ne s’est vraiment produite car je m’en suis rendue compte assez vite. J’ai du trouver la technique la plus adaptée pour moi, pour la mettre correctement du premier coup. La façon standard ne me convenant pas, j’ai appliquer la méthode montrée sur les images (à gauche). Il m’arrive parfois de mettre un peu d’huile de coco à fondre au creux de ma main, que j’applique après sur le contour de la coupe pour faciliter son passage.

Il y a une tige sur les coupes menstruelles qui est censée vous aider à les enlever. Mais je vous le dit franchement : dès le début elle m’a embêtée, pour rester polie. C’est, à mon sens, purement psychologique car elle n’a vraiment rien de pratique. Au début je l’ai coupée à moitié, mais c’était toujours aussi désagréable et j’ai fini par l’enlever entièrement et c’est bien mieux comme ça ! Il faut bien évidemment faire attention à ne pas percer votre coupe en le faisant.

Je pense réellement que c’est une protection adaptée à toutes. Si vous n’avez pas encore sauté le pas je vous y encourage et si vous avez déjà essayé mais que vous avez abandonné je vous invite à chercher pourquoi cela n’a pas marché. Il existe plusieurs tailles différentes, chacune étant adaptée à un cas particulier : pour les femmes ayants eu des enfant, pour les ados etc. Si ça n’a pas marché avec une taille essayez en une autre, je vous promet que cela en vaut la peine.

Elle m’a coûtée 15€ et j’avais pour habitude d’acheter une boîte de tampons par mois qui me coûtait 4€. Après un an j’ai donc économisé une trentaine d’euros sans parler des déchets en moins et de tout les produits chimiques qui vont avec.

sterilisation-coupe-menstruelle
Source coupe menstruelle.net

Une fois le cycle fini, il faut bien la stériliser avant de la ranger. Pour ça il faut juste faire bouillir de l’eau avec un peu de vinaigre blanc dans une casserole, puis coincer sa coupe dans un fouet à cuisine par exemple (pour ne pas qu’elle touche le fond et qu’elle brûle) et la laisser dans l’eau 10 minutes.

Il est important aussi durant votre cycle de vérifier que les petits trous qui se trouvent sur les pourtours en haut soient toujours propres car ce sont eux qui assurent l’étanchéité de votre coupe quand vous la portez.

 Je vais finir ce girl-talk en affirmant qu’il ne faut pas avoir peur du changement. Même si cette manière de faire peut paraitre extrême ou compliquée, je vous assure que c’est plutôt le contraire, finalement. Mettre des protections classiques, bourrées de produits chimiques au moment où les capacités absorbantes de votre corps sont au maximum de leurs capacités, pour moi ça c’est extrême ! Pour plus d’informations je vous conseille le site coupemenstruelle.net . j’ai aussi abordé le sujet dans un article précédent : Coupe menstruelle contre tampons et serviettes.

Si vous souhaitez laisser un  commentaire sur votre expérience avec la coupe menstruelle afin d’aider d’autres femmes à y voir plus clair sur ce sujet, il sera le bienvenu  🙂

 

Publicités

15 réflexions sur “La coupe menstruelle : 1 an après

  1. Salut Malvi 🙂
    Suite a ton post de l’an dernier, j’en ai acheté une… gros soucis des le depart, je me suis retrouvée avec mon sterilet ds les mains au 2eme jour du cycle … je l’enlevais mal :/ bon apres avoir avoir pris le coup pour l’enlever, c’est nickel meme avec le sterilet 😉
    En tout cas j’adore, moi qui ai des regles tres tres abondantes je n’ai plus a aller aux toilettes tous les 3/4 h, je peux presque tenir 3h avec (j’envie tes 2 fois par jour mdrrrr) Bon pour l’instant je suis encore un peu stressee sur les fuites dc je garde qd meme une serviette, mais c’est franchement mieux!
    Merci pour ton article qui m’a decidé a tester 😉
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Virginie,
      Merci pour ce super témoignage. Je suis contente de voir que malgré le gros soucis en début d’utilisation tu as continué malgré tout ! Je suis convaincue qu’un jour tu pourras même te passer de la serviette. Des gros bisous ❤

      J'aime

      1. Ben je l’enlevais mal, du coup ca a fait ventouse et le sterilet c’est barré…
        Mais c’est arrivé seulement sur le premier cycle ou je l’ai utilisé, et ensuite jai fait reposer un sterilet et zero soucis (j’ai fait controler plusieurs fois par ma sage femme que le sterilet ne bougeait pas lol )

        Aimé par 1 personne

  2. Ma question est : comment ça s’enlève ?????
    Et est ce que Ca s’enlève « proprement » ?
    Et comment faire quand on est au travail pour « vider » la cup ?!
    Bon ça fait trois questions Loool
    Merci !!
    😄

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Laurie,
      il faut la pincer par le bas pour chassez l’air et rompre l’effet « ventouse ». Ensuite tu l’enlève, c’est propre oui, le sang reste bien dans la cup. Pour le faire au travail, tout dépend de ton flux je pense. Si tu la change juste avant d’aller au boulot, normalement pas de soucis pour la journée si tu as un flux normal. Tu peux prendre une bouteille d’eau si tu as un flux plus important, pour rincer ta cup au wc au boulot si besoin.
      Le mieux pour te rassurer est de voir des vidéos sur le sujet et de tester pendant un week-end ou pendant les vacances. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai aussi une coupe que j’utilise depuis 2 ans. Je trouve vraiment que c’est pratique et confortable! Par contre, c’est vrai que j’aimerais me faire poser un stérilet et ça me pose question (j’ai une amie qui a son stérilet qui a bougé au moment du retrait à cause de l’effet ventouse… )

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cet article, qui apparemment a permis de convertir de nouvelles utilisatrices! Moi ça fait au moins 5 ans que je l’utilise, une vraie révolution dans ma vie! Fini le souci de devoir aller se changer, on est tranquilles pour la journée, même au sport. Moi qui suis à la piscine deux fois par semaine, c’est une vraie tranquillité. Tellement plus hygiénique et plus confortable aussi que les tampons ou serviettes. Et pourtant, j’ai beau en parler avec enthousiasme à mes copines, elles ont l’air de trouver ça dégoutant et je passe encore pour la vieille écolo-bobo de service. Perso, je trouve le tampon et la serviette bien plus dégoutants qu’une cup. Je préfère le silicone médical, que l’on peut laver et stériliser, au coton qui macère… sans parler des risques de SCT!!! J’ai vu que certaines filles avaient des problèmes avec le stérilet dans les commentaires, aucun souci pour moi en tout cas. Il faudrait peut-être leur conseiller d’aller faire raccourcir légèrement les fils chez le gynéco, ça devrait régler le problème, et ça se fait très facilement et ça ne pose aucun problème pour le stérilet.

    Aimé par 1 personne

      1. Avec plaisir Malvi! J’en profite pour te dire que je suis régulièrement ton blog. Tu l’as beaucoup fait évolué ces derniers mois et je prends de plus en plus de plaisir à te lire, alors surtout continue!!!!

        Aimé par 1 personne

  5. Moi j’ai essayé et j’ai arrêté, je devais la vider toutes les deux heures (j’ai pris la plus grosse contenance) je mets donc encore des tampons super plus sur le 2e et 3e jour sinon c’était pas gérable… je rêverais de pouvoir faire 2 fois par jour sur les 5 jours 😦

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s