La Fit family devient végane.

Je voulais faire un petit point avec vous pour parler un peu nutrition. Ce blog étant aussi le journal de nos expériences, je souhaite donc partager avec vous un nouvel aspect de notre alimentation. Depuis juillet 2015, nous avons radicalement changé notre façon de consommer et de manger. J’ai volontairement décidé de ne pas en parler tout de suite car je voulais faire mon bout de chemin et prendre mes repaires avant de vous écrire un article à ce sujet.

Qu’avons nous changé ?

Nous sommes passés d’une alimentation omnivore  au végétalisme.

Le végétalisme c’est quoi ?

C’est une alimentation qui exclut tout les produits ou sous-produits d’origine animale, comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les crustacés, la gélatine, les œufs, le miel, etc.

dif

Pourquoi avons-nous fait ce choix ?

Déjà sensibles à la cause animale, nous avons regardé, entre autres :

A la suite de ça, la question ne se posait même plus. Mettre des images sur ces pratique connues nous a chamboulés pendant des semaines. Une fois que l’on sait, que l’on a vu, on ne peut pas revenir en arrière, c’est impossible. Aucun plaisir gustatif n’en vaut le coup, du moins pour nous.

compassion

C’est un choix personnel, qui se veut assez logique et cohérent avec notre philosophie de vie. Nous souhaitons diminuer du mieux que l’on peut notre empreinte écologique et par la même occasion cesser de contribuer à la souffrance animale en ne consommant plus les produit qui en découlent.

effet de serre

Non, nous ne sommes pas devenus fous ou carencés ! Nous nous portons parfaitement bien, même beaucoup mieux qu’avant. Je ne vais pas entrer dans des discussions sans fin sur les protéines, la B12, les œufs ou les produits laitiers car cela n’est pas mon but. D’ailleurs je vous inviterai à lire quelques livres courant 2016 qui aborderont ces sujets en profondeur , écrit par des docteurs reconnus à travers le monde. De quoi répondre à toutes vos questions 😉

C’est un choix qui a ÉNORMÉMENT de bienfaits sur notre vie, nos performances sportives et notre santé globale.

tableau nutritif végétal

En ajout à cela, nous n’achetons plus de laine, de cuir etc ainsi que tout produits d’entretien ou cosmétique testés sur les animaux. Cela peut paraitre extrême mais pour nous c’est très important de ne pas faire les choses à moitié, cela n’aurait aucun sens à nos yeux.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la transition a été assez simple. Cuisiner de cette façon est vraiment facile. Cela nous change, plus rien à peser, à mesurer, pas de macros à respecter etc. La nourriture végétale nous apporte tout ce dont nous avons besoin.

Si le sujet vous intéresse, les articles à venir vous aiderons beaucoup. Je vous parlerai des livres à lire, des blogs à voir, des dangers sur la santé de la viande, des produits laitiers, de recettes véganes…bref !

Nous ne pensons pas qu’en devenant végétaliens/végans nous allons révolutionner le monde, que du jour au lendemain les animaux cesseront d’être tués de manière atroces à la chaine pour de faux besoins. Nous savons très bien que cela n’arrivera pas aussi facilement, nous voulons simplement de notre vivant causer le moins de mal possible, économiser nos ressources vitales comme l’eau et les céréales, tout comme pleins d’autres personnes partout dans le monde le font déjà.

N’oubliez pas que mise à part la souffrance animale, 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9 ! C’est inacceptable.

sta

 pétrol

eau-aliments

 

famine

 

Vous aurez compris, cest un choix qui va bien au delà de la simple envie de perdre du poids et de manger mieux. Suivez-moi sur instagram pour plus d’inspiration végé chaque jour !

Publicités

11 réflexions sur “La Fit family devient végane.

  1. Pour la nourriture, ça commence à entrer dans ma tête, comment compenser, remplacer. Maintenant c’est pour les vêtements et chaussures, ça se complique … j’imagine que tu ne vis pas en espadrilles tte l’année ? Bisous. Marina

    Aimé par 1 personne

    1. Comment ça fait plaisir d’avoir un com de toi Marina ❤
      Non j'aime pas mes pieds en plus du coup les espadrilles c'est foutu, il existe du faux cuir pour les bottes ou basket, après j'ai des tennis en toile pour les saisons plus douce 🙂

      J'aime

  2. Je suis devenue vegetalienne depuis peu et tt va bien meilleur pêche on a tt pour être bien faut juste se penché dessus mais ce n est pas passé dans l extrême c est juste que l on a tt devant notre nez a nous de bien les utilisés pour notre bien j adore ton article et merci à toi d être la bisous ma belle tu m inspirés bcp ❤❤❤

    Aimé par 1 personne

  3. Toujours bien expliqué avec des petites illustrations. Super Malvinou. Je respecte ce choix car c’est de la bonne volonté qui fait avancé. Moi, je ne suis pas aux stades du végétarisme mais j’essaye de consommer moins de viande et j’espère en consommer de moins en moins. Moi, c’est ma paresse ( et le manque d’accessoire) qui m’empêche de faire de bons plats comme ce que je vois sur vos murs. Mais j’essaye de se corriger.
    En regardant une de tes images, je me suis dis « tiens, ces temps-ci je dois être en overdose de vitamines D à cause de ce gros soleil d’été ».
    Bisous et hâte de lire tes articles sur les livres (j’aime bien quand c’est les autres qui lisent pour moi. Paresseuse jusqu’au bout XD).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Titia, rien que l’envie de moins consommer de viande est génial. Je suis végane certe, mais j’approuve toute forme de végétalisation ou envie de réduire sa consommation de produits animaux. Comme tu le dit c’est la volonté qui fait avancer 🙂
      J’espère que les livres te plairont, gros bisous ma trollesse ensoleillée ❤

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Ju !
      C’est super que tu souhaites réduire ta consommation de viande, cela ne peut que t’apporter du positif niveau bien être et santé.
      Pour débuter je te conseil le petit guide du végétarisme, il t’aidera à structurer tes repas dans un premier temps. C’est gratuit je te met le lien juste après mon com. Ensuite pour les idées de déjeuner, ne te prends pas trop la tête, les choses simple sont les meilleurs :
      – sandwich, houmus, crudites, falafels
      – salade de riz ou de pâtes
      – un mélange de légumes de saison au curry accompagner de féculent
      – une salade de lentilles ou pommes de terre…
      Tu trouveras des photos de mes repas , réguliérement sur mon Instagram aussi si ça peut te donner d’autre idées. Voilà j’espère t’avoir un peu éclairer. Bisous.
      http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ton article! Ça m’a donné envie de te laisser mon témoignage, justement parce que j’ai arrêté de manger de la viande il y a 20 ans (j’avais 20 ans) en gardant les produits laitiers et à très faible dose le poisson. J’ai souvent eu envie de passer au végétalien pour toutes les raisons que tu sites dans ton texte. C’est d’ailleurs ce que je fais par périodes. Mais d’un autre côté, ça fait aussi des années que j’enchaîne les anémies. Et qui dit anémie dit fatigue chronique et autres maladies, notamment des infections. Évidemment : je fais des cures de fer. Immanquablement elles me barbouillent pendant les 3 mois de prise. Alors, parfois je me sens découragée en constatant qu’un choix éthique, sur lequel il n’est pas question que je revienne, débouche sur tant de problèmes sur ma santé. Et c’est aussi difficile de le faire valider par sa famille, quand elle aussi doit en assumer les conséquences au quotidien. Je suis certaine qu’en rééquilibrant davantage mes menus je pourrais réduire les dégâts. Mais j’avoue : avec des enfants et un travail à responsabilités, ce n’est pas toujours évident.
    Bref : je n’envisage pas de revenir en arrière. Mais je ne me cache plus le fait que mon choix a eu des conséquences sur mon état physique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s