Comment éviter l’excès de peau ?

« Coucou Malvi,
Voilà je me pose pleins de questions. J’ai vu des photos sur le net de personnes ayant perdus beaucoup de poids et le résultat me fait flipper. Moi j ai 70kg à perdre et je ne veux pas me retrouver avec de la peau qui pendouille ! Est-ce inévitable ?  Faut-il forcement passer par la case chirurgie ? »


Voici une question qu’une amie proche m’a posé il y a un moment, j’ai pensé que la réponse pouvait intéresser d’autres personnes qui se posent la même question.

Lorsque l’on souhaite perdre du poids il est important de savoir qu’il existe un risque de perte de fermeté de la peau et dans les cas extrême de perte de poids trop rapide, il peut en effet y avoir un excédant de peau qui pendouille. Pour éviter cet effet et les vergetures qui l’accompagne, il faut dès le début connaître les choses à faire et à ne pas faire.

Règle numéro 1 : Perdre doucement.

Je vous le répète souvent mais c’est une base à savoir par cœur, plus vous perdrez doucement mieux c’est. Un brusque changement de poids ne donne pas suffisamment de temps à la peau pour se rétracter naturellement, provoquant un surplus qui tombe. Il faut essayer de perdre lentement et sainement. Pas plus d’1kg par semaine, donc on prend son mal en patience et on construit de bonnes habitudes alimentaires et sportives, on oublie les régimes trop restrictifs voir dangereux qui eux feront certes perdre du poids en un temps record mais vous offrira en bonus une peau totalement relâchée… A vous de choisir.

Temps1

Règle numéro 2 : Faire le plein de vitamines naturelles.

Il faut que le programme minceur que vous choisissez comporte des fruits, des légumes et des graines entières. Si vous ne mangez pas assez de fruits et légumes, la peau peut perdre de son élasticité à cause du manque de vitamines.

viamines

Règle numéro 3 : Ne pas avoir peur de la musculation.

Beaucoup de femmes pensent à tort que soulever lourd vont leur donner un aspect masculin. Je vous rassure tout de suite même en soulevant autant de poids qu’un bodybuildeur vous ne lui ressemblerez pas, car pour ce faire il vous faudrait beaucoup de testostérone (hormone naturelle masculine).

Non au contraire, votre perte de volume liée à l’élimination de votre graisse va laisser une sorte de « vide » que la peau peut compenser grâce à son élasticité mais dans une certaine mesure uniquement. Si ce vide est trop important, c’est l’apparition de la peau qui pendouille. Pour éviter cela, faire du renforcement musculaire (musculation) va vous permettre de générer du muscle qui aura un certain volume permettant de combler cet espace vacant pour mieux retendre la peau.

Essayez 3 séances par semaine en isolant les groupes musculaires, par exemple le haut du corps (bras, dos, abdos) le lundi, le bas du corps (fessiers, jambes) le mercredi et un mélange de tout ces exercices pour le corps entier le vendredi. Cela vous évitera de retravailler sur des courbatures et permet aux muscles de récupérer plus efficacement.

Pour les bras, ne gardez pas les mêmes haltères plus d’une semaine, il faut que cela reste un challenge constant, soulevez assez lourd pour sortir de votre zone de confort. Restez toutefois réaliste pour ne pas vous mettre en danger. Si vous n’avez pas d’haltères il est tout à fait possible de faire du renforcement avec le poids de votre propre corps, c’est tout aussi efficace.

Idées d’exercices pour renforcement musculaire sans matériel :

Haut du corps

Bas du corps

Corps entier

Règle numéro 4 : Hydratez vous !

hydratation

Commencez par l’hydratation interne en buvant de l’eau tout au long de la journée en quantité suffisante. Pour savoir quelle quantité boire je vous invite à lire mon article expliquant le calcul à faire ici. Fuyez le tabac et l’alcool qui sont les pires ennemis de votre peau.

Ensuite chouchoutez votre peau quotidiennement pour augmenter l’élasticité dermique. Crèmes, huiles et exfoliants seront vos amis. Insistez un peu plus sur les zones déjà fragilisées (vergetures). Évitez d’utiliser les crèmes ou les traitements qui contiennent des ingrédients tels que les sulfates, qui sont nuisibles et peuvent endommager l’élasticité de votre peau. Il existe des huiles à base de plantes telles que l’huile de ricin ou l’huile de pépins de raisin qui aident à raffermir la peau lorsque l’on perd du poids.

Vous pouvez également essayer des beurres pour le corps tels que le beurre d’olive, de noix de coco, de karité ou de cacao dont les propriétés nourrissantes ont un effet bénéfique sur les tissus cutanés. Préférez ceux qui contiennent des vitamines A, E, C et D.

Les bains à l’eau salée sont aussi très bon, versez 200 grammes de gros sel de mer dans une baignoire rempli d’eau tiède. Restez-y 15 à 20 minutes en profitant de ce moment pour vous exfolier la peau avec un luffa afin de vous débarrasser des peau mortes, pour relaxer vos muscles avec des mouvements circulaires et ainsi éliminer les toxines de la peau. Cela contribue à tonifier la peau et à la rendre plus ferme.

Règle numéro 5 : Dormir !

Il est important de savoir que pendant la nuit, la peau double la régénération de nouvelles cellules. Assurez-vous donc d’obtenir de bonnes nuits de sommeil afin de donner à votre peau le temps nécessaire pour se réparer et mieux se régénérer. Cela aura un impact bénéfique pour vous aider a maigrir sans avoir la peau flasque.

dormir

Voilà si vous respectez ces simples règles au maximum, vous aurez toutes vos chances pour ne pas passer par la case chirurgie. N’hésitez pas à me poser d’autre question sur ce sujet si besoin. Bonne soirée les warriors 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s