Mon avis sur les calories.

FUCKSalut les warriors,

Aujourd’hui j’aimerai aborder un sujet sur lequel on me questionne souvent : LES CALORIES.

Combien de calories doit-on consommer ?

HELP, je pense que je mange trop (ou pas assez).

Je ne peux m’empêcher de compter mes calories, que faire ?

Je commencerai par dire : Arrêtez de vous concentrer sur votre poids ! Réfléchissons un peu, quelle est la raison pour laquelle ce sujet vous obsède ? Qui vous pousse à compter chaque calorie consommée, à stresser dès que vous ne pouvez pas les compter, au point de vous forcer à vous affamer pour ne pas dépasser VOTRE limite journalière ?

Si vous faites tout cela, c’est que vous vous souciez beaucoup TROP de votre apparence. Loin de moi l’envie de vous juger car j’ai été très longtemps dans ce cas-là, et je sais que c’est le cas pour la plupart des femmes de nos jours. C’est même devenu un phénomène un peu trop « normal » à mon sens.

help

Il faut arrêter ! Arrêtez de vous inquiétez, de vous imposer cette pression constante. Tout ce stress, ce besoin de s’enfermer dans un quota chiffré, c’est exactement ça qui vous  empêche d’atteindre vos objectifs.

Lâchez prise, arrêtez de croire que votre poids est affiché sur votre front telle une plaque d’immatriculation. Arrêtez de vous prendre la tête pour savoir si vous devez manger ou non et en quelle quantité. Vous verrez, c’est lorsque l’on se soucie le moins de son poids que l’on commence, ou recommence, à en perdre.

Mangez sainement, mangez autant que vous en avez besoin. Si vous ne consommez que des aliments sains, pourquoi vous priver? Pourquoi refuser d’écouter votre corps qui vous réclame de l’énergie ? Si vous ne l’écoutez pas, sachez une chose, il ne vous écoutera pas non plus lorsque vous l’obligerez à perdre du poids.

Ne copiez pas les autres juste sous prétexte que telle ou telle méthode a marché sur cette personne. Ce n’est pas en copiant exactement la façon de faire d’une personne que vous allez en devenir la copie conforme. Il n’y a pas de solution miracle, il existe juste un dialogue simple entre votre corps et vous. Écoutez-le, aimez le et traitez-le comme il se doit car vous n’en avez qu’un.

Aimez tout ce qui fait de vous une personne unique au lieu de vous tuer à vouloir être le double d’une autre. Vous ne ressemblerez jamais à quelqu’un d’autre même avec X kilos en moins. Acceptez le fait que vous êtes magnifiques et exceptionnelles juste en étant vous même. Vivez le moment présent, aimez vous maintenant n’attendez pas que par miracle tout ce que vous n’aimez pas chez vous disparaisse en une nuit pour changer. Affirmez votre personnalité ne vous forcez pas à être quelconque ou a faire comme les autres, pour ne pas qu’on vous regarde bizarrement.

soi

Si ce corps ne vous plait pas, que vous souhaitez vivre plus sainement ou alors commencer une activité physique, faites le pour les bonnes raisons : pour vous sentir mieux dans votre corps, pour prendre soin de vous… Mais par pitié pas pour des raisons esthétiques !

Essayez chaque jour d’être plus positives, plus patientes sans vous mettre la pression, vous le savez pertinemment au fond de vous que rien ne se fait du jour au lendemain. Cela prendra du temps et pas mal de travail sur soi. Il faudra vous créer de nouvelle habitudes comme vous regarder dans le miroir en souriant au lieu de scruter vos moindre défauts en tirant la tronche. Il faudra être persévérantes et constantes dans vos efforts.

Réalisez et acceptez qu’il y aura des hauts et des bas, mais que même les coups de moins bien font partie du processus qui vous mènera vers un meilleur Vous. Ne sombrez pas si vous perdrez le fil, c’est normal de craquer personne n’est parfait, même votre modèle d’inspiration favori fait des boulettes alimentaires. Un mauvais jour ne ruinera pas tout vos efforts et chaque jour est un nouveau départ, une nouvelle chance de faire mieux que la veille.

obesseion

Revenons aux calories.

Les kilos, les calories, les centimètres, les kilomètres, les litres… sont des unités de mesure. Seuls ils ne veulent rien dire. Je pense que ce n’est pas le nombre de calories d’un aliment qui compte mais plutôt de quoi sont faites ces calories. 100 calories d’une barre chocolat/caramel/cacahuètes n’ont rien avoir avec 100 calories de banane, c’est aussi simple que ça. Regardez les choses ainsi, ne vous souciez pas du nombre mais plutôt de la qualité des nutriments qui font ces calories.

Mangez autant de nourritures naturelles que possible (sans ajouts de matières grasses, sel, etc) jusqu’à ne plus avoir faim, et pas la quantité que VOTRE logique vous dicte. Mangez des fruits, des légumes, du riz, des légumineuses, des céréales complètes comme le millet, le sarrasin, etc. Des aliments qui naissent et grandissent dans la terre, donc. Si vous pouvez les cultiver dans un potager ou le cueillir dans un arbre alors c’est un aliment naturel. Oubliez la nourriture industrielle qui « pousse » dans les usines et autres laboratoires et sont préparés avec soin par des types avec des blouses blanches et des masques.

Rassasiez-vous avec ces aliments sans compter les calories, écoutez plutôt votre faim. Faites confiance à votre corps, il sait exactement ce qu’il lui faut et en quelle quantités. Écoutez vos envies concernant les aliments sains, votre corps saura repérer les aliments qui lui apporteront les nutriments dont il a besoin à chaque instant.

Pour certains, manger à sa faim est une chose très dure à faire, surtout lorsqu’on a passé des années à se restreindre  et à compter les calories à chaque repas. Au début on a l’impression que ce n’est pas naturel. Nous sommes tellement bombardés à longueur de journée par tout ces nouveaux régimes, ceux qui imposent 1200-1500 calories, les comptage des macro-nutriments, régime champignons, régime ananas, régime 5 jours de plaisir pour 2 jours de détox et j’en passe.

La société actuelle est ainsi : rendre les choses simples plus compliquées. Au point que c’est devenu normal d’être totalement perdus et d’en oublier la logique de notre corps (manger à sa faim) pour faire confiance à ces régimes miracles à la place.

burritobowl2

Vous savez ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. N’essayez pas de vous limiter en fruits ou légumes si vous savez pertinemment que ce sont des aliments sains. Culpabiliser pour avoir englouti un paquet de vos biscuits préférés passe encore mais culpabiliser pour une énorme salade de fruits frais de saison c’est juste de la folie, je trouve ça même ridicule. Depuis quand les fruits vont vous faire mourir d’obésité ? On vous a dit que le sucre des fruit c’est pas bon qu’il fallait mieux manger des biscuits et des yaourts 0% de nutriments…

Connaissez vous une personne qui soit décédée par overdose de fruits ou légumes ?

Savez-vous que l’être humain est un frugivore au même titre que les singes. Nous avons exactement le même tube et système digestifs. Les frugivores par définition se nourrissent de fruits mûrs, de légumes frais, de graines et de noix. Alors mangez ce qui est FAIT pour vous et oubliez toutes ces foutaises que l’on vous fait croire pour consommer plus des saletés industrielles qui n’ont rien d’intéressant pour votre corps.

singe

Ignorez les régimes stupides et l’opinion des gens qui continueront à flipper des calories, des fruits etc. Même si la personne qui vous conseille pense bien faire en vous dictant tout ce qu’elle a mangé, fait et acheté pour perdre du poids, cela ne veut pas dire que ça marchera aussi pour vous.

Soyez égoïste sur ce coup là. Souciez vous de vous et de votre santé. Au diable la plastique et l’esthétique, ça ne sert à rien d’avoir une carrosserie magnifique si le moteur et toute la mécanique qui font fonctionner le véhicule sont en piteux état.

Publicités

2 réflexions sur “Mon avis sur les calories.

  1. Merci pour ce bel article. Enfin une démonstration qui pose la réalité sur le comptage des calories: c’est une illusion ! Je partage particulièrement ton avis sur ton dernier paragraphe, je suis d’ailleurs en train d’écrire un article sur cette tendance. Surtout n’arrête jamais de répéter que le plus important est de manger sain et pas moins ! Bises Roxane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s