Se mettre au sport.

Maintenant que l’on sait combien bien s’alimenter, bien s’hydrater et mieux dormir peut nous aider à perdre du poids, passons à l’étape suivante, le sport.

 Oui, on le répète sans cesse, mais il est vrai que pour perdre des centimètres, s’affiner et se dessiner une silhouette tonique et harmonieuse, il faut transpirer !

1373597271.jpg

C’est là que le sport intervient, il va nous aider non seulement mentalement en réduisant considérablement l’angoisse et la dépression,

mais aussi physiquement en apportant :

  •  une meilleure oxygénation des muscles et des organes ;
  • une augmentation de l’endurance ;
  • une plus grande solidité des articulations (les ligaments se renforcent et deviennent plus élastiques) ;
  • un renforcement des os ;
  • une augmentation de la force jusqu’à 40% ;
  • une augmentation de la vitesse jusqu’à 20% ;
  • une augmentation du métabolisme de base ;
  • un meilleur contrôle du poids en perdant de la graisse (diminution de la masse grasse et augmentation de la masse musculaire) ;
  • une augmentation de la souplesse et de la coordination.

 Vous l’aurez compris, il faut s’y mettre c’est indispensable  en complément de votre alimentation.

D’accord mais on fait quoi? Voici quelques conseils avant de choisir votre sport:

 Cela ne doit pas être une contrainte car vous risquez de ne pas tenir sur la durée, et c’est votre régularité qui va vous donner des résultats.

 Ne vous pressez pas, essayez plusieurs types d’activités sportives (yoga, pilates, crossfit, etc)  avant de vous décider. Testez avant d’investir dans un DVD, du matériel ou un abonnement dans une salle de sport.

 Ne vous forcez pas, le but étant de trouver quelque chose qui vous correspond vraiment afin de le pratiquer pendant le plus longtemps possible, pas de vous dégoûter au bout de trois jours.

 Sachez que si vous n’aimez pas l’ambiance des salles de sport, que vous êtes intimidé par tout ces appareils, que vous n’avez ni le temps ni l’argent a y consacrer, il existe énormément de plate-formes qui mettent à dispositions de tous des vidéos gratuites de sport en temps réel.

 Il n’y a pas besoin non plus de beaucoup de matériel, le poids de votre propre corps suffit ! On peut, si on le souhaite, investir dans du matériel de base qui vous servira très longtemps:

  •  des haltères de poids différents;
  • des élastiques de résistance;
  • des poids libres à attacher aux chevilles ou aux poignets;
  • un swiss ball;
  • une barre de traction;
  • une corde à sauter…
 Quand on choisit le sport à la maison, il est important de bien s’organiser afin de ne pas se démotiver. Si vous choisissez un DVD, suivez le programme ou le calendrier à la lettre, si vous faites des vidéos gratuites trouvées sur internet, créez vous même votre petit programme selon vos objectifs et votre emploi du temps, mettez le sur papier de manière visible et respectez le au maximum.

Restez réguliers dans vos séances, au début on est toujours super motivés on y va à fond et au fil des semaines ça se gâte. Allez-y doucement, à votre rythme, ne mettez pas la barre trop haut, il ne faut pas vous dégoûter mais plutôt vous donner envie de faire mieux à chaque fois.

 On ne doit pas se comparer aux personnes dans le DVD ni au professeur en salle. La comparaison aux autres est devenue aujourd’hui un véritable indicateur de la place que nous avons en société voir même une manière de déterminer la valeur d’une personne en fonction des critères de masse qui nous inondent dans les magazines. Personne n’est parfait!

 Quand un sportif de haut niveau se compare avec un autre, il ne se dit pas « mince il est fort, il a battu mon record, il est meilleur que moi », pour aller ensuite déprimer en mangeant une glace au chocolat.

Non! le sportif va observer, étudier les points forts et les points faibles de son adversaire pour s’en inspirer et ainsi s’améliorer.

C’est là toute la différence. Ce sportif c’est vous,  et si vous devez absolument vous comparer, faites le pour devenir meilleur, pas pour vous morfondre. C’est un exercice difficile, car on a tendance à se comparer pour tout et rien. La prochaine fois qui vous en prend l’envie, prenez une grande respiration et réfléchissez deux minutes, prenez un peu de recul et dites vous que c’est inutile, sauf si cela peut vous apporter quelque chose.

 Alors prenez le temps, observez, testez, comparez positivement et foncez !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s