L’importance de l’hydratation.

water

Bonjour, avec ces fortes chaleur je me suis dit que c’était l’occasion d’écrire un article sur l’importance de l’hydratation.

Notre corps est composé à 65% d’eau. L’eau est composé de deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. Ainsi lorsque nous buvons de l’eau, nous apportons de l’oxygène à notre corps, ce qui permet la combustion des graisses et actionne le métabolisme.

Boire de l’eau et boire des jus ou des sodas sont deux choses différentes. Tout est lié au fonctionnement du corps : l’eau, sans goût particulier, est emmenée directement dans la circulation sanguine ce qui augmente le niveau d’hydratation et la disponibilité en oxygène.

En revanche, si le liquide absorbé à un quelconque goût , le corps le considère comme de la nourriture et l’emmène dans l’appareil digestif. Ce qui ne fait pas disparaître la déshydratation de manière aussi efficace que l’eau.

Les boissons gazeuses sont le meilleur moyen de se déshydrater. Ces liquides contiennent un acide, nommé acide phosphorique, que nous pouvons ressentir car il procure cette sensation de picotement sur la langue à chaque gorgée. Cet acide sert en faite à empêcher le sucre de se déposer au fond de la bouteille, ainsi qu’à procurer le picotement caractéristiques des boissons gazeuses.

Ces acides diminuent l’oxygène à disposition dans notre corps, alors que pour fonctionner correctement celui-ci doit maintenir un niveau d’acidité faible dans le sang. En effet, si notre sang devenait acide, il repousserait l’oxygène dont nos cellules ont besoin pour fonctionner.

Pour ce faire, il utilise l’eau disponible pour se débarrasser des acides à travers nos urines. Plus nous buvons sucrée plus notre corps doit produire d’urine pour réduire la quantité d’acide accumulés. Tout cela aggrave la déshydratation et réduit l’oxygène à disposition.

Mais alors quelle quantité d’eau boire ?

On peut déterminer sa consommation quotidienne d’eau recommandée en divisant son poids par 7. Ce qui nous donne le nombre de verres de 25cl  à boire par jour.

Exemples : pour une personne pesant 72 kg :

72 divisé par 7 = 10,2

soit environ 10 verres de 25 cl par jour

pour une personne pesant 112 kg :

112 divisé par 7 = 16

soit 16 verres de 25cl par jour

6 verres d’eau de 25 cl = 1,5 litres soit une grande bouteille.

Boire une quantité suffisante d’eau est vital pour aider notre corps à éliminer les toxines et aide aussi à résoudre de nombreux problème intestinaux.

De plus une bonne hydratation améliore l’érection chez l’homme et la lubrification vaginale chez la femme.

Les personnes souffrant d’asthme souffrent souvent aussi de déshydratation, leurs crises disparaissent aussitôt qu’elles se mettent à hydrater leur corps de façon adéquate.

Les brûlures d’estomac, les remontées acides sont aussi le signe d’une déshydratation.

Boire assez d’eau peu vraiment faire des miracles ! Alors buvez 🙂

Publicités

7 réflexions sur “L’importance de l’hydratation.

  1. Coucou,
    J’étais du genre à ne pas boire de la journée. Et c’est vrai que quand j’ai commencé à me « forcer » pour boire je me suis sentie mieux, à avoir meilleure mine, etc… Par contre l’été dernier avec la canicule je me suis mise à boire beaucoup (trop) au point d’en avoir mal au ventre. Boire était devenu un tel réflexe que je me réveillais plusieurs fois dans la nuit pour boire, avec une vraie sensation de soif et toujours des maux de ventre. A l’automne j’avais toujours ce phénomène, je suis allée voir le doc (tout le monde me disait que ça pouvait venir de la thyroïde) mais en fait non : c’était comme un réflexe ancré… J’ai dû apprendre à moins boire. Mon rapport avec l’eau est décidément très compliqué 😀

    J'aime

    1. Coucou 🙂
      Pas évident de trouver un juste milieu c’est vrai. J’ai appris il y a peu, que pour les personnes végé c’étaient encore autre chose car on mange une grande partie de notre quota d’eau via les végétaux et que du coup nous n’avions pas autant besoin de boire que les non végé, qui eux mangent plus d’aliments entrainant la déshydratation du corps. Le sujet est hyper intéressant. Merci pour ton commentaire en tout cas 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s